Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011» – les lauréates et les lauréats

Berne, 12.03.2011 - Pour la 14e fois les Prix du Cinéma Suisse «Quartz» ont été remis le 12 mars 2011 au KKL Luzern. Dans neuf catégories des prix ont été attribués. Avec deux récompenses pour le long métrage «La petite chambre» et le «Quartz» du «Meilleur documentaire» à «Cleveland contre Wall Street» les réalisateurs romands Stéphanie Chuat, Véronique Reymond et Jean-Stéphane Bron occupent les premières places parmi les meilleurs de l’année. Les organisateurs, l’Office fédéral de la culture, SRG SSR et SWISS FILMS poursuivent leur engagement. A partir de 2012 le Prix du Cinéma Suisse sera ouvert comme plateforme à des sponsors.

Les gagnants
Avec deux récompenses «La petite chambre» (production: Vega Film) est le film vainqueur de la soirée. Stéphanie Chuat et Véronique Reymond ont reçu des mains de la Conseillère fédérale Doris Leuthard le «Quartz» pour le «Meilleur film de fiction» tandis que le comique Massimo Rocchi leur a remis du «Meilleur scénario». Pour son film «Cleveland contre Wall Street» (production: Saga Production) Jean-Stéphane Bron a reçu par le président de l’Académie du Cinéma Suisse le trophée créé par l’artiste Alfredo Häberli dans la catégorie «Meilleur documentaire». Le prix du «Meilleur court métrage», remis par la rappeuse Steff la Cheffe, est allé à «Yuri Lennon’s Landing On Alpha 46» de Anthony Vouardoux (Oliwood Production), tandis que Michaela Müller recevait pour «Miramare» le «Quartz» du «Meilleur film d’animation» des mains du maître de l’animation Georges Schwizgebel. Le «Quartz» dans la catégorie «Meilleure musique de film» a été donné par le chef d’orchestre Ludwig Wicki à Marcel Vaid pour la musique du film «Goodnight Nobody». Le prix de la «Meilleure interprétation féminine» a été remis par l’actrice italienne Alba Rohrwacher à Isabelle Caillat, actrice principale dans le film «All That Remains». Le «Quartz» dans la catégorie «Meilleure interprétation masculine» a été attribué par le comique Marie-Thérèse Porchet à Scherwin Amini pour son rôle dans le film «Stationspiraten». Le «Quartz» dans la catégorie «meilleure interprétation dans un second rôle» a été attribué à Carla Juri pour son rôle dans le film «180°».

Académie du Cinéma Suisse et «Prix spécial du jury»
Les quelque 300 membres de l’Académie du Cinéma Suisse ont exprimé leurs votes tant pour les nominés que pour les lauréats. Le jury de l’Office fédéral de la culture, composé de membres de l’Académie, a désigné les lauréats sur la base des recommandations de l’Académie et a décerné le «Prix spécial du jury» à Gerald Damovsky pour les décors du film «Sennentuntschi». Ce prix a été remis par l’auteur et metteur en scène de théâtre Daniele Finzi Pasca.

Prix d’honneur
Avec Marcel Hoehn le producteur de «Les faiseurs de Suisses» et d’autres films couronnés de succès a été honoré. (cf. communiqué de presse du 1er mars 2011) Le Prix d’honneur a été remis par le directeur de la photographie Renato Berta.

Cérémonie de remise des prix
Roger de Weck, le directeur général de la SRG SSR a ouvert la soirée en tant qu’organisateur et la présentatrice de télévision Susanne Kunz a animé en deux langues la cérémonie pour les 900 hôtes issus du monde de la culture, de la politique et de l’économie. Le cadre musical a été donné par le 21st Century Symphony Orchestra sous la direction de Ludwig Wicki.

La Nuit du Cinéma Suisse
Les programmes télévisuels de la SSR ont été consacrés sur TSR 1, RSI LA 1 et SF zwei au cinéma suisse. En plus des comptes rendus du Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011» ils ont montré des films helvétiques à succès. Les émissions radio de la SSR ont également informé largement sur le Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2011» et le cinéma en Suisse.

Prix du Cinéma Suisse «Quartz 2012»
Les organisateurs, l’Office fédéral de la culture, la SSR et SWISS FILMS confirment leur engagement pour le Prix du Cinéma Suisse «Quartz» et organisent à nouveau en 2012 le gala au KKL Luzern, samedi 17 mars 2012.

Après avoir financé et organisé le gala à Lucerne de 2009 à 2011 en permettant d’en faire un événement culturel incontournable, la SSR réduit son engagement tout en restant partenaire principal. A partir de 2012 le Prix du Cinéma Suisse sera ouvert comme plateforme à des sponsors. SWISS FILMS se met à disposition pour l’organisation du gala.

Photos
Une photo des gagnants peut être téléchargé environ deux heures après la fin de la cérémonie:
http://www.swissfilms.ch/fr/events_programmes/events/quartz/quartz_detail/-/id_filmprize/44
mot de passe: images 

Informations
Pour en savoir plus, veuillez consulter le site du Prix du Cinéma Suisse: http://www.prixducinemasuisse.ch/

Veuillez consulter le dossier des lauréats ci-joint pour des informations ultérieures sur les lauréats «Quartz 2011» (PDF)

Les lauréats «Quartz 2011» sur un coup d’œil

Meilleur film de fiction
«La petite chambre» de Stéphanie Chuat, Véronique Reymond / Vega Film

Meilleur documentaire
«Cleveland contre Wall Street» de Jean-Stéphane Bron / Saga Production

Meilleur court métrage
«Yuri Lennon’s Landing On Alpha 46» de Anthony Vouardoux / Oliwood Productions

Meilleur film d’animation
«Miramare» de Michaela Müller / Academy of Fine Arts, University of Zagreb

Meilleur scénario
Stéphanie Chuat, Véronique Reymond pour «La petite chambre» (Vega Film)

Meilleure interprétation feminine
Isabelle Caillat dans «All That Remains» de Pierre-Adrian Irlé, Valentin Rotelli (Jump Cut Production)

Meilleure interprétation masculine
Scherwin Amini dans «Stationspiraten» de Michael Schaerer (Zodiac Pictures)

Meilleure interprétation dans un second rôle
Carla Juri dans «180°» de Cihan Inan (C-Films)

Meilleure musique de film
Marcel Vaid pour «Goodnight Nobody» de Jacqueline Zünd (Docmine Productions)

Prix spécial du jury
Gerald Damovsky pour les décors dans le film «Sennentuntschi» de Michael Steiner (Constantin Film Schweiz / Kontraproduktion)

Éloge du jury:
«Les décors de Gerald Damovsky contribuent essentiellement à créer l'atmosphère terriblement lugubre de «Sennentuntschi», qui en fait du thriller alpin imposant, profond et résolument non helvétique.»


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Steiner, Mediensprecher SRG, Tel. 079 827 00 66
Ursula Hartenstein, Kommunikationsverantwortliche SWISS FILMS, Tel. 078 835 99 89
Christian Ströhle, Bundesamt für Kultur, Tel. 031 324 70 24



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-38092.html