Augmentation du nombre d’aires de repos pour poids lourds sur les routes nationales

(Dernière modification 14.03.2011)

Berne, 11.03.2011 - En réponse à un postulat du conseiller aux États Rolf Büttiker, le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui un concept visant à créer le long des autoroutes suisses un réseau de seize aires de repos pour poids lourds et remorques offrant chacune entre 30 et 100 places de stationnement.

Les prescriptions relatives à l’interdiction de circuler la nuit et le dimanche induisent des situations insatisfaisantes à maints égards face aux contraintes horaires et à la pression des coûts du secteur des transports routiers. Ainsi, sur les routes nationales, de nombreux chauffeurs ne sont aujourd’hui pas en mesure d’atteindre une aire de repos susceptible de les accueillir à temps pour respecter les durées de conduite et de repos. En outre, les aires de repos existantes sont souvent utilisées pour y stationner des remorques en vue d’éviter des courses à vide. En conséquence, la sécurité routière se dégrade, le parcage sauvage et le trafic de poids lourds à la recherche d’une place augmentent, générant ainsi des nuisances écologiques et des coûts supplémentaires.

Le Conseil fédéral a maintenant adopté un concept visant à créer un réseau de seize aires de repos pour poids lourds le long des routes nationales. À terme, il doit être possible d’atteindre une place libre par heure de trajet sur les principaux axes de transit. Ledit réseau doit ainsi permettre aux chauffeurs de planifier leurs mandats de manière à ne pas entrer en conflit avec les prescriptions relatives aux durées de conduite et de repos.

Le réseau d’aires de repos pour poids lourds se compose de petites aires (env. 30 à 50 poids lourds sur env. 4000 m2) et de grandes aires (env. 100 poids lourds sur env. 9000 m2). La densité du trafic, les synergies et les conditions locales (topographie, place disponible) détermineront la taille de l’aire de repos. Gratuites pour les chauffeurs, ces dernières seront équipées d’installations sanitaires simples (toilettes, eau courante) ; aucune possibilité de prendre un repas n’y est cependant prévue.
Les aires de repos seront réalisées aux endroits suivants:

  • Chavornay
  • St-Maurice
  • Bulle
  • Berne/Grauholz
  • Rarogne
  • Échangeur de Härkingen
  • Birrfeld
  • Neuenkirch
  • Knonau
  • Ripshausen/Erstfeld
  • Stalvedro
  • Forrenberg
  • Bodio
  • Glaris
  • Misox
  • Realta

Étant donné que le concept prévoit, lorsque c’est possible, d’utiliser conjointement des installations également destinées à d’autres usages, seul un petit nombre d’aires de repos devra être construit de toutes pièces : sur les seize aires prévues, douze existent déjà ou sont en phase de planification. Il s’agit des sites de contrôle du trafic lourd (par ex. Chavornay, Ripshausen, Bodio, St-Maurice) ou de gestion du trafic lourd (par ex. Knonau, Neuenkirch). Grâce à l’effet de synergie, les coûts ne s’élèveront qu’à quelques centaines de millions de francs et seront financés par le compte des routes nationales. La réalisation par étapes sera étalée sur plusieurs années en fonction des moyens financiers disponibles et de l’acquisition possible de terrains.


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