L’OFT octroie l’approbation des plans de la 4e voie St. German – Viège

Berne, 03.03.2011 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l’approbation des plans pour la partie Ouest de la 4e voie entre Viège et le point où la ligne de base du Loetschberg rejoint celle des CFF dans la vallée du Rhône. Le projet inclut une adaptation de l’autoroute A9.

La 4e voie St. German – Viège fait partie des tronçons à aménager pour exploiter la ligne de base du Loetschberg. Ils sont financés par le crédit NLFA du fonds FTP. On avait d’abord renoncé à la 4e voie dans l’optique de la mise en exploitation, le 9 décembre 2007, du tunnel de base du Loetschberg, mais une réévaluation à mi-2010 a confirmé le besoin. L’aménagement améliorera la stabilité des horaires, notamment du trafic marchandises. En effet, les trains de marchandises en direction du nord qui ont manqué leur sillon pourront passer sur la 4e voie et emprunter le tunnel de base au lieu de la ligne de faîte. De même, l’opération permettra d’optimiser le concept d’alarme et de sauvetage du tunnel : la section d’extinction et de sauvetage atteindra plus rapidement le tunnel, ce qui accélérera l’évacuation et accroîtra la sécurité. 

L’espace nécessaire à la construction de la 4e voie, au sud de l’installation actuelle à triple voie, requiert un déplacement de 15 m du tracé horizontal de l’autoroute A9 dont les plans sont approuvés. La direction du projet de l’A9 a saisi l’occasion de cette adaptation, qui fait partie du projet ferroviaire, pour procéder à quelques améliorations du projet autoroutier. 

Grâce à l’approbation des plans, les travaux de la 4e voie avanceront au même rythme que ceux de l’A9, ce qui permettra d’exploiter d’étroites synergies entre les deux projets, par exemple pour la gestion du matériel. Les débris d’excavation du tunnel de contournement de Viège pourront servir de remblayage de la 4e voie. 

Quant à la partie Est de la 4e voie, entre la société Acifer et la gare de Viège, l’OFT l’a déjà approuvée par décision du 10 juin 2010 dans le cadre du projet Terminal marchandises Bockbart de la Matterhorn-Gotthard-Bahn.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37931.html