Les plus beaux livres suisses 2010

Berne, 03.03.2011 - L’Office fédéral de la culture (OFC) organise chaque année le concours « Les plus beaux livres suisses » qui récompense des réalisations particulièrement abouties dans le domaine de l’art et de la production du livre. Le concours est également attentif aux ouvrages qui reflètent les tendances contemporaines de l’art du livre. Un jury de cinq membre a récompensé en janvier 19 ouvrages parus en 2010. Immédiatement après, la Suisse a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze ainsi qu’un diplôme d’honneur au concours international « Les plus beaux livres du monde entier ». Le prix Jan Tschichold enfin, qui récompense des prestations éminentes dans le domaine de l’art du livre, va cette année à la graphiste Julia Born.

Le concours Les plus beaux livres suisses a été institué en 1943, et c’est depuis 1999 que l’Office fédéral de la culture l’organise sur mandat du Département fédéral de l’intérieur (DFI). L’intérêt porté au concours ne se dément pas : cette année, les graphistes, éditeurs et imprimeurs suisses ont envoyé pas moins de 391 ouvrages. Les cinq membres du jury présidé par Cornel Windlin ont minutieusement examiné les envois et choisi 19 titres pour être les plus beaux livres suisses de l’édition 2010. Il faut noter que la moitié des livres primés ont été réalisés par des femmes. Le jury s’est déclaré très impressionné par le travail des jeunes graphistes issus des écoles de design. 

Le jury évalue la conception, le graphisme et la typographie des ouvrages en privilégiant l’innovation et l’originalité. Les experts examinent encore la qualité de l’impression et de la reliure, de même que les matériaux utilisés. 

Le prix Jan Tschichold
Le prix Jan Tschichold est décerné indépendamment des livres présentés au concours. L’OFC distingue ainsi depuis 1998 une personnalité, un groupe ou une institution pour des prestations exceptionnelle dans le domaine du livre. Cette année, le prix d’un montant de 15 000 francs va à la Suissesse Julia Born qui vit et travaille à Amsterdam depuis 1996. Les livres de Julia Born sont représentés depuis des années, avec une impressionnante régularité, au concours des Plus beaux livres suisses. Il s’agit toujours d’ouvrages qui se recommandent à la sélection avec une sorte d’évidence et qui n’ont jamais fait l’objet de controverses. Cela est d’autant plus surprenant que Julia Born emprunte souvent des chemins insolites ; ses livres sont souvent le résultat d’une étroite collaboration avec les auteurs. Et à chaque fois, avec une aisance artistique admirable, une grande précision dans les contenus et une maîtrise extraordinaire des techniques de production, elle réussit à apporter des solutions évidentes et surprenantes à des problématiques complexes (cf. biographie en annexe). 

Expositions
« Les plus beaux livres suisses » sont présentés du 24 au 26 juin 2011 au Helmhaus à Zurich, et le catalogue signé cette année par la graphiste romande Aude Lehmann est publié simultanément. Le prix Jan Tschichold sera remis à l’occasion du vernissage de l’exposition. Celle-ci tournera dans plusieurs villes suisses, parmi lesquelles Saint-Gall, Lavin dans les Grisons, Biel-Bienne et à Genève. Comme l’année dernière, tous les livres ayant pris part au concours, les primés et les autres, figureront dans l’exposition. 

Les plus beaux livres du monde entier
Comme pour les éditions précédentes, les graphistes suisses ont reçu des récompenses dans le cadre du concours international de cette année. Les 4 et 5 février 2011, la fondation Buchkunst a mis sur pied le concours « Les plus beaux livres du monde entier ». Formé de sept membres venus d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Portugal, de Suède et de Tchéquie, le jury a examiné 596 livres en provenance de 32 pays ; chacun de ces ouvrages a déjà reçu une distinction nationale. Il y avait comme chaque année 14 prix à distribuer : une lettre d’or, une médaille d’or, deux médailles d’argent, cinq médailles de bronze et cinq diplômes d’honneur. La Suisse a remporté les distinctions suivantes :  

Médaille d’argent
TITLE
Paru à compte d’auteur
Design : Ramaya Tegegne, Genève  

Médaille de bronze
Christian Waldvogel. EARTH EXTREMES
Verlag Scheidegger & Spiess AG, Zurich
design : Jonas Voegeli, Christian Waldvogel, Benjamin Roffler, Zurich
Editeur : Jacqueline Burckhardt, Christian Waldvogel, Jonas Voegeli
ISBN 978-3-85881-305-3

Diplôme d’honneur
Les trois volumes de l’exposition Teaching Architecture: 3 Positions Made in Switzerland, Istituto Svizzero di Roma

A
Hong Kong Typology
Editions: gta Verlag, Zürich
Design : Ludovic Balland, Ivan Weiss, Typography Cabinet, Basel
ISBN : 978-3-85676-287-2

B Important Buildings
Editions : Kaleidoscope Press, Milano (IT)
Design : Ludovic Balland, Typography Cabinet, Basel
ISBN : 978-88-97185-01-7

C Radical Mix in Hanoi
Editions : Kaleidoscope Press, Milano (IT)
Design :Ludovic Balland, Typography Cabinet, Basel
ISBN : 978-88-97185-04-8 

La remise des prix du concours « Les plus beaux livres du monde entier » a lieu à l’occasion de la Leipziger Buchmesse le 18 mars 2011 à 16 h auprès de la fondation Buchkunst, Stand G 600, halle 3.

Communiqué de presse de la fondation Buchkunst : www.stiftung-buchkunst.de > Aktuelles

Expositions 
-Zürich Helmhaus Zurich
Vernissage : vendredi 24 juin 2011
Exposition et manifestations : samedi et dimanche 25 et 26 juin 2011 

-Lavin Engadin Staziun Lavin, 5 au 7 août 2011 

-Saint-Gall Kantonsbibliothek Vadiana, 6 au 24 septembre 2011 

-Bienne Ecole d’arts visuels Berne et Bienne, bâtiment scolaire Rue de la Gabelle, 20 au 29 octobre 2011 

-Genève Automne 2011. La date et le lieu seront annoncées à l’occasion de l’inauguration de l’exposition au Helmhaus.  

Catalogue
Les plus beaux livres suisses 2010Conception et design : Aude LehmannISBN : 978-3-9522700-8-0Textes en allemand, français, italien et anglaisEdité par l’Office fédéral de la cultureParution : juin 2011 Livraison : Buchzentrum Olten, numéro de commande 10827895  

Liste des livres primés 2010
Vous trouverez ci-annexé la liste des livres primés en 2010, le nom des membres du jury de cette année, et la biographie de Julia Born (Prix Jan Tschichold 2011).  

Matériel iconographique
Présentation des trois livres primés à Leipzig sur le lien : www.bak.admin.ch/aktuelles/01832/02328/03876/index.html?lang=fr  


Adresse pour l'envoi de questions

Anisha Imhasly, service Design, Office fédéral de la culture
Tél: 031 322 26 99, fax: 031 322 78 34
anisha.imhasly@bak.admin.ch
www.swissdesignawards.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37921.html