Le Conseil fédéral approuve le message culture

Berne, 23.02.2011 - Le Conseil fédéral a approuvé le message culture qui est transmis au Parlement. Il définit ainsi l’orientation stratégique de la politique culturelle de la Confédération pour la période de crédit 2012 à 2015. Il sollicite un montant total de 637,9 millions de francs pour la mise en œuvre de cette politique.

Le Conseil fédéral fixe pour objectifs fondamentaux de la politique culturelle de la Confédération de cultiver la diversité culturelle et d’améliorer l’accès à la culture. Il veut promouvoir les échanges et créer des conditions favorables pour les industries culturelles. Il renforce la coopération avec les cantons, les villes et les communes en créant un dialogue culturel national, qui a pour objectif d’améliorer les échanges d’informations, d’identifier les sujets pour lesquels les partenaires ont un intérêt parallèle ou complémentaire, d’intensifier la collaboration et de promouvoir la compréhension et la confiance réciproques. En outre, le message définit deux thèmes d’actualité : les traditions vivantes et la culture numérique, qui bénéficieront d’une attention particulière pour la période concernée. Le message précise les priorités de l’Office fédéral de la culture, Pro Helvetia, la Bibliothèque nationale suisse et le Musée national suisse pour la période 2012 à 2015 :
- L’Office fédéral de la culture développera des prix fédéraux dans tous les domaines de la création, en élargissant à la musique, à la littérature, à la danse et au théâtre des dispositions jusqu’alors réservées aux arts visuels et au cinéma. Il soutiendra la formation musicale et développera une politique de soutien aux manifestations culturelles d’ampleur nationale.
- Pro Helvetia s’engagera dans la promotion de la relève dans tous les domaines culturels, renforcera son soutien à la création artistique et sera responsable de la représentation de la Suisse aux biennales d'art et d'architecture. Son Conseil de fondation se concentrera sur les questions stratégiques, et se réduira à neuf membres au lieu des 25 qu’il compte actuellement.
- La Bibliothèque nationale suisse, unité d’organisation de l’Office fédéral de la culture gérée par mandat de prestations et enveloppe budgétaire depuis 2006, concentrera son action sur la collection et la préservation des publications numériques et la numérisation de ses fonds sur papier.
- Le Musée national suisse, constitué du Musée national de Zurich, du Château de Prangins, du Forum de l’Histoire suisse à Schwyz et du Centre des collections à Affoltern am Albis, renouvellera la présentation de ses collections permanentes et se développera en centre de compétences en sciences muséales, à même d’offrir des prestations à des tiers.
Les arrêtés de financement déposés avec le message culture portent sur un montant total de 637,9 millions de francs pour la période de 2012 à 2015.
Il est prévu que le message culture prenne effet au 1er janvier 2012, avec la mise en vigueur de la loi fédérale sur l’encouragement de la culture.

Le message culture sera disponible dès le 28 février sur le site de l’Office fédéral de la culture : www.bak.admin.ch/messageculture


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, Chef de la communication du DFI, T 079 763 84 10,
jean-marc.crevoisier@gs-edi.admin.ch

Anne Weibel, Responsable Communication Office fédéral de la culture,
T 079 662 05 21, anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37761.html