Succès des essais de vote électronique dans douze cantons

Berne, 13.02.2011 - A l’occasion de la votation populaire fédérale du 13 février 2011, douze cantons ont procédé à de nouveaux essais de vote électronique, qui se sont déroulés sans problème. Dans l’ensemble de la Suisse, quelque 177’500 électeurs ont eu la possibilité de voter par voie électronique. La mise en oeuvre du vote électronique en matière de votations se poursuit. Etant donné qu'il n'y aura pas de votation fédérale le 15 mai prochain, le vote électronique sera utilisé à cette occasion uniquement lors de quelques votations cantonales et communales. Une poignée de cantons a montré son intérêt à faire usage du vote électronique lors des élections fédérales d'octobre 2011. Les travaux préparatoires se poursuivent.

Les électeurs des cantons de Zurich, de Neuchâtel et de Genève prenant part aux essais de vote électronique ont une nouvelle fois pu voter par voie électronique lors de la votation populaire fédérale du 13 février 2011. Les électeurs Suisses de l'étranger des cantons de Lucerne, de Soleure, de Bâle-Ville, de Schaffhouse, de Saint-Gall, d'Argovie, de Thurgovie, de Neuchâtel, de Genève et de diverses communes fribourgeoises et des Grisons ainsi que les Suisses de l'étranger de la ville de Zurich ont également participé aux essais. En parallèle, quelques communes du canton de Berne hébergées par le système de vote électronique genevois, ont organisé un test préparatoire.

Sur les quelque 177'500 électeurs qui ont participé aux essais de vote électronique, 25‘600 ont fait usage de cet instrument, soit un taux de participation de 14,4 %.

Au total, quelque 55 000 électeurs suisses de l'étranger avaient la possibilité de voter par voie électronique. Précisons que le vote électronique est possible seulement pour les Suisses de l'étranger domiciliés dans l'un des 45 Etats parties à l'Arrangement de Wassenaar[1], dans un des Etats membres de l'Union européenne, ou dans l'un des Etats suivants: Andorre, Chypre du Nord, Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin et Vatican. Environ 90 % des Suisses de l'étranger inscrits résident dans un de ces pays.

Les essais de vote électronique ont entièrement satisfait aux exigences de la Confédération.

[1] Arrangement de Wassenaar du 19 décembre 1995/12 mai 1996 sur le contrôle des exportations d'armes conventionnelles et de biens et technologies à double usage, www.wassenaar.org. Cet accord règle l'utilisation des technologies à double usage, parmi lesquelles figure la cryptographie. Les Etats parties à cet accord permettent effectivement les communications cryptées indispensables au vote électronique.


Adresse pour l'envoi de questions

Hansruedi Moser, Chancellerie fédérale, chef de l’information
Tél. 031 322 37 63 ; mailto:hansruedi.moser@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37639.html