Le DETEC arrête le corridor de la ligne à très haute tension Châtelard – Rosel

Berne, 07.02.2011 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication a approuvé l’adaptation du corridor devant accueillir la nouvelle ligne à haute tension de la société Alpiq Netz AG Gösgen et des CFF, qui reliera Le Châtelard au Rosel (canton du Valais). Le projet sera encore affiné dans le cadre de la procédure d’approbation des plans.

La ligne à haute tension projetée par la société Alpiq Netz AG Gösgen entre Le Châtelard et Rosel servira à transporter le courant produit par la centrale de 600 MW du Nant de Drance, courant qui servira notamment à alimenter le réseau des Chemins de fer fédéraux (CFF). Les lignes de 132/220-kV actuellement exploitées par les CFF et Alpiq ne peuvent en effet assurer le transport d'une telle puissance. C'est pourquoi le Conseil fédéral approuvait dès 2009 la nouvelle ligne Châtelard - Rosel dans le cadre du plan sectoriel des lignes de transport d'électricité (PSE), en tant que partie intégrante du réseau stratégique de transport.

La procédure de consultation menée sur plusieurs années, qui a impliqué aux côtés des communes concernées les autorités valaisannes, diverses instances fédérales, la Commission fédérale nature et paysage et diverses organisations environnementales, a débouché sur un compromis concernant le corridor devant accueillir la ligne. Ce corridor satisfait à l'ensemble des critères pertinents, y compris à ceux de la loi sur l'aménagement du territoire et de l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant. Le DETEC a approuvé l'adaptation correspondante et arrêté le corridor de la fiche d'objet n° 104 «Ligne Châtelard - Rosel ALPIQ-CFF (380 kV), octobre 2010» dans le cadre du PSE.

Reste maintenant à affiner le projet et à l'optimiser du point de vue environnemental dans le cadre de la procédure d'approbation des plans. Il s'agit en particulier de vérifier s'il est possible de traverser la vallée à proximité de La Bâtiaz via une conduite enterrée.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication de l’OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37537.html