Campagne nationale de protection de la sphère privée dans le cadre de la journée européenne de la protection des données

Berne, 28.01.2011 - Aujourd'hui, dans le cadre de la 5ème journée européenne de la protection des données, a lieu le lancement de la campagne «Netla – mes données m'appartiennent!». Son but est de sensibiliser les enfants et adolescents de 5 – 14 ans à un meilleur comportement pour l’usage de leurs données et informations personnelles. L’initiative pour la campagne « Netla » provient du Conseil pour la protection de la sphère privée, composé de personnalités connues de la science et de l’économie. La campagne est également placée sous le patronage du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence Hanspeter Thür et a reçu le soutien de la Chancellerie fédérale. Elle est en outre accompagnée par des partenaires importants tels que le Service de conseil aux écoles en matière de médias numériques pour les écoles et l’enseignement de la Haute école de Suisse orientale et par la Haute école zurichoise des arts (direction Serious Game Design).

Les enfants et adolescents effectuent souvent seuls leur voyage sur Internet. L’important est qu’ils soient conscients des situations auxquelles ils peuvent être confrontés lors de leur navigation sur le web. La publication apparemment anodine d’une photo sur un réseau social peut par exemple avoir des conséquences inattendues. Notamment lors de la recherche d’une place d’apprentissage. Qui est sensible à la valeur de sa propre personnalité ne dévoilera pas sans autre sa sphère privée. La campagne «Netla – mes données m’appartiennent!» ne lève pas un doigt accusateur contre les risques souvent décriés d’Internet, mais veut mettre l‘accent sur une transmission positive de la conscience de sa propre valeur.

La campagne a été développée en collaboration avec des experts des domaines de la pédagogie, de la sociologie, de la communication et du jeu pédagogique. Les objectifs importants sont le renforcement de la conscience de la valeur de sa propre personnalité et l’accroissement de la compétence média des enfants et adolescents. La campagne veut donner envie d’examiner son propre comportement et de réfléchir à ce sujet. Elle veut donner le courage de partager avec d’autres des expériences agréables et désagréables sur Internet.  

Une histoire illustrée a été développée pour initier les enfants d’âge préscolaire à cette thématique. Les enfants jusqu’à dix ans et les adolescents jusqu’à quatorze ans peuvent poursuivre la lecture des aventures de Matteo et de Fabi dans des suites à cette bande dessinée.

La plate-forme centrale de cette campagne est le site web www.netla.ch. Deux jeux en ligne pour les différents groupes d’âges incitent les participants de façon ludique à se poser des questions sur leur comportement sur Internet. Les enfants et adolescents peuvent faire appel à des conseils et à des trucs liés à leur comportement en ligne. Les acquis sont renforcés au moyen d’un quizz. Les parents y trouvent également des indications utiles à ce sujet. Et les enseignants peuvent télécharger du matériel pédagogique et des feuilles de travail pour l’enseignement.   

Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence Hanspeter Thür et le Conseil pour la Protection de la sphère privée invite les enfants, adolescents, parents, enseignants et toutes les personnes intéressées à consulter le site de la campagne et à s’informer sur le sujet de ces questions importantes.  


Adresse pour l'envoi de questions

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
Feldeggweg 1
CH 3003 Berne
031 324 94 10

Matthias Kummer
Délégué du CPP
3000 Bern
031 310 20 60


Auteur

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
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