Programme des membres du Conseil fédéral au Forum économique mondial (WEF) 2011

Berne, 25.01.2011 - Le Conseil fédéral considère que le Forum économique mondial (WEF) est une manifestation de premier plan, pour Davos comme pour la Suisse, au vu du nombre de chefs d’Etat et de décideurs du monde économique qu’il réunit chaque année. Il permet à toutes ces personnalités de procéder à des échanges informels sur les grandes questions de notre temps. Vu les défis économiques et les difficultés auxquels les marchés financiers sont confrontés, ces contacts directs entre décideurs du monde politique, économique et culturel prennent une importance toute particulière.

Le Forum économique mondial (WEF) est l'unique opportunité pour le Conseil fédéral de cultiver des relations avec des personnalités de haut rang hors du cadre diplomatique usuel. C'est un avantage incomparable pour la Suisse de pouvoir accueillir ce forum, lieu d'échange et de réflexion.

La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et le prof. Klaus Schwab ouvriront, le 26 janvier 2011, le WEF à Davos.

Durant son séjour à Davos, la présidente de la Confédération entretiendra des contacts bilatéraux au plus haut niveau et aura ainsi de nombreuses discussions avec des chefs d'Etat et des chefs de gouvernement étrangers.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l'économie (DFE), séjournera à Davos du 26 au 30 janvier 2011. Au cours de cette période, il aura de nombreux entretiens bilatéraux et rencontrera en particulier Rainer Brüderle, ministre allemand de l'économie et de la technologie, Josef Pröll, vice-chancelier et ministre autrichien des finances, Christine Lagarde, ministre français de l'économie et des finances, et Elvira Nabiullina, ministre russe du développement économique et du commerce.

Le 28 janvier, le chef du DFE lancera avec Chen Deming, ministre chinois du commerce, des négociations portant sur un accord de libre-échange avec la Chine. Le même jour, Johann N. Schneider-Ammann recevra les présidents des banques multilatérales de développement dans le cadre d'un petit-déjeuner de travail pour un échange d'idées quant aux possibilités de coordonner les politiques de gestion respectives.

Le samedi 29 janvier, le chef du DFE accueillera une réunion ministérielle informelle visant à évaluer les chances de clore en 2011 le cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Quelque 25 ministres représentant les différents intérêts défendus lors des négociations afférentes au cycle de Doha participeront à la réunion.

La conseillère fédérale Doris Leuthard, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), participera au Sommet sur l'énergie (Energy Summit) du WEF. Elle pourra s'y entretenir de questions de politique énergétique avec des représentants du monde politique et économique.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, chef du Département fédéral des finances (DFF), profitera du WEF pour cultiver des contacts bilatéraux et pour rencontrer des représentants du monde économique.

Enfin, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), se rendra à Davos pour une visite à la troupe.

Le WEF permet aux participants d'avoir d'autres entretiens que ceux prévus dans leur agenda officiel. Les informations susmentionnées sont donc publiées sous réserve de modification de programme de dernière minute.

Autres informations concernant le WEF de Davos sous www.news.admin.ch > Documentation > World Economic Forum WEF.



Auteur

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37374.html