Rencontre avec des représentants des cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais

Berne, 24.01.2011 - La conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu aujourd'hui à Berne des représentants des cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais, afin d'aborder la question de la réfection du tunnel routier du St-Gothard. La rencontre a eu lieu sur invitation de la conseillère fédérale. Des représentants de l'Office fédéral des routes étaient également présents.

Les cantons du Tessin, d'Uri, des Grisons et du Valais sont concernés au premier plan par la prochaine réfection du tunnel routier du St-Gothard. C'est la raison pour laquelle la conseillère fédérale Doris Leuthard a rencontré des représentants de ces cantons qui, à sa demande, lui ont directement présenté leurs appréciations et requêtes. Messieurs Rudolf Dieterle et Jürg Röthlisberger, respectivement directeur et vice-directeur de l'Office fédéral des routes, étaient également présents. La discussion a essentiellement porté sur le rapport élaboré et publié le 17 décembre 2010 par le Conseil fédéral donnant suite au mandat de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats ainsi que sur les propositions émanant des gouvernements uranais et tessinois. Le rapport inventorie les travaux de réfection qui affecteront le tunnel routier du St-Gothard.

La rencontre a permis d'aborder certaines questions portant notamment sur les coûts pour l’économie, les conséquences d’un report des travaux de réfection et sur la rampe de chargement d’Erstfeld.

Le Conseil fédéral ne s'est pas encore prononcé quant à la variante qu'il souhaite. Il présentera sa position dès que tous les cantons concernés, les partis, les commissions parlementaires et les organisations intéressées auront pu donner leur avis concernant les variantes en discussion. La Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats a inscrit le Rapport concernant la réfection du tunnel routier du St-Gothard à l'ordre du jour de sa séance de mi-février.


Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Bundi, porte-parole DETEC, 031 322 50 02 / 078 646 38 80.


Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37359.html