La Confédération renforce son soutien au cinéma suisse

Berne, 21.01.2011 - La Confédération confirme et renforce son soutien au cinéma suisse. L’encouragement aux principaux festivals suisses est maintenu, voire augmenté pour les festivals de Locarno, de Winterthour, de Baden et de Neuchâtel. Par ailleurs, les cinémas qui s’engagent sur les critères de la diversité recevront une aide pour numériser leurs installations. Les crédits 2011 de l’aide sélective et de l’aide liée au succès n’en seront pas affectés. Enfin, les lauréats du prix du Cinéma Suisse« Quartz », qui couronne le meilleur film suisse de l’année, seront désignés dès 2012 par l’ensemble des membres de l’Académie du Cinéma et non plus par un jury désigné par le Département fédéral de l’intérieur.

Le Département de l’intérieur (DFI) et l’Office fédéral de la culture (OFC) ont arrêté les décisions suivantes en vue de renforcer le cinéma suisse :

Renforcement des festivals de cinéma
Au début de 2010, l’OFC a lancé un appel d’offres pour le soutien aux festivals de cinéma de 2011 à 2013. Les évaluateurs externes chargés d’accompagner le processus ont confirmé la politique menée jusqu’à présent par la Confédération. Les festivals soutenus se maintiennent à leur niveau et certains progressent même. Aussi la Confédération a-t-elle décidé de poursuivre sa politique de soutien aux festivals d’envergure nationale en renforçant encore son engagement. Le montant du soutien pour les années 2011-2013 est relevé de 240 000 francs et passe à 2 340 000 francs par année.
Les festivals suivants recevront un montant plus élevé que lors de leurs éditions précédentes :
– Festival du film de Locarno : 1 450 000 francs par année
période 2008 à 2010 : 1 350 000 francs
– Festival du film fantastique de Neuchâtel (NIFF) : 120 000 francs par année
période 2008 à 2010 : 75 000 francs
– Festival international du film d’animation Fantoche (Baden) : 120 000 francs par année
période 2008 à 2010 : 75 000 francs par année
– Internationale Kurzfilmtage Winterthur : 100 000 francs par année
période 2008 à 2010 : 50 000 francs
Les festivals suivants recevront le même soutien que pour les éditions précédentes :
– Visions du Réel (Nyon) : 400 000 francs par année
– Festival international de film de Fribourg : 100 000 francs par année (décision valable pour 2011 ; en raison du changement de la direction artistique du festival, une nouvelle évaluation est prévue cette année, sur la base de laquelle il sera décidé du soutien pour la période 2012 à 2013)
– Festival du film de Zurich : 50 000 francs par année.
 
Les Journées cinématographiques de Soleure sont exclues de l’appel et font l’objet d’une convention de prestations séparée portant octroi d’un montant de 330 000 francs (comme pour la dernière période). Valable jusqu’à la fin de 2011, la convention sera renégociée pendant l’année en cours. Les Journées cinématographiques de Soleure sont à la fois une vitrine nationale pour le public et une plate-forme pour l’encouragement et la promotion du cinéma suisse.

Promouvoir la diversité de l’offre à travers la numérisation
La progression du numérique constitue un défi pour le cinéma suisse. Afin de promouvoir la diversité de l’offre, le DFI a décidé de lancer un programme destiné à promouvoir la numérisation des salles. Les cinémas pourront  bénéficier de ce programme pour autant qu’ils remplissent certains critères en matière de diversité de programmation. Le programme, doté d’un crédit d’un million de francs, démarre en 2011 et est prévu pour une durée de six ans (crédit maximal : 9 millions de francs). Les crédits 2011 de l’aide sélective et de l’aide liée au succès n’en seront pas affectés. La Confédération a l’intention de poursuivre l’application de cette mesure dans le cadre d’un partenariat public-privé dès 2012. Le soutien vise à faciliter le passage au numérique des petits exploitants de salles en particulier et à leur permettre ainsi d’assurer une programmation variée. Chaque année, entre cent et cent vingt salles de cinéma pourront passer au numérique grâce à cette mesure.

Nouveautés en ce qui concerne le Prix du Cinéma Suisse
A partir de 2012, l’Académie du Cinéma Suisse jouera un rôle accru dans le Prix du Cinéma Suisse « Quartz ». Pour la première fois, les 350 membres de l’Académie du Cinéma Suisse voteront directement pour les lauréates et les lauréats des diverses catégories. Jusqu’à présent, le choix était fait par un jury composé de membres de l’Académie et désigné par le Département fédéral de l’intérieur. Cette innovation renforce le rôle de l’Académie du Cinéma Suisse.

Précisions des règles quotidiennes et début des travaux pour les nouveaux régimes d’encouragement
Diverses précisions et innovations apportées aux règles quotidiennes sont entrées en vigueur depuis le début de 2011 et sont valables jusqu’à la mise en vigueur des nouveaux régimes d’encouragement du cinéma en 2012. Les règles quotidiennes englobent également les directives adaptées relatives à la composition de la commission d’experts pour l’encouragement du cinéma.
Par ailleurs, les règles de récusation applicables aux séances de plusieurs jours ont été resserrées afin de renforcer l’indépendance des experts. Enfin, les modalités de dépôt des demandes et de versement ont été adaptées et précisées.
Les travaux relatifs aux régimes d’encouragement du cinéma dans les domaines de l’aide sélective et de l’aide liée au succès ont commencé en décembre. Le calendrier est établi et les professionnels de la branche ont été invités à participer à ce processus. Les résultats des travaux relatifs aux régimes d’encouragement du cinéma, valables dès 2012, seront disponibles avant la pause estivale.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Crevoisier, Chef Communication
Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur
+41 31 (0)32 28016, jean-marc.crevoisier@gs-edi.admin.ch

Anne Weibel, Responsable de la Communication
Office fédéral de la culture OFC
+41 (0)31 322 79 85, +41 (0)79 662 05 21
anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37330.html