Assurance-maladie: forte diminution des frais de courtage et de marketing téléphonique

Berne, 20.01.2011 - Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a été informé des mesures prévues par santésuisse dans le domaine du courtage et du marketing téléphonique. Il prend note avec satisfaction de l’accord signé par les principaux assureurs-maladie. Ces derniers se sont engagés, sous la responsabilité de santésuisse, à respecter un code de conduite qui limitera fortement les activités de courtage et de marketing téléphonique. Cet accord baissera la facture globale des assurés de 60 à 100 millions de francs par année.

Il est le résultat des efforts entrepris à la demande du chef du DFI pour diminuer les frais administratifs des assurances. Les grandes lignes de cet accord ont été définies avec santésuisse le 21 décembre lors d’une réunion présidée par le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Le Département fédéral de l’intérieur a étudié plusieurs pistes pour diminuer ces frais de marketing depuis le 1er octobre dernier, date à laquelle le Parlement a refusé, en votations finales, un paquet de mesures d’économie qui contenait notamment des dispositions qui allaient dans le même sens que l’accord conclu par santésuisse avec ses membres. Le DFI suivra avec attention la mise en vigueur de ces dispositions et leur application.

Le DFI a également pris connaissance avec satisfaction de l’intérêt des assureurs à disposer d’un calculateur de primes géré par l’Office fédéral de la santé publique. L’OFSP met depuis plusieurs années gratuitement à disposition des assurés et des assureurs un comparateur de primes. L’amélioration de cet outil est en cours. Le potentiel d’économies pour l’assurance-maladie et donc pour les assurés est de l’ordre de 20 millions de francs par année.

 


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Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication du DFI, tél. 079 763 84 10


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Dernière modification 05.01.2016

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