Les bases pour la construction de réseaux de données à large bande sont posées

Berne, 14.01.2011 - A l’occasion de leur septième table ronde, les acteurs du marché ont discuté des progrès réalisés lors de l’introduction de la fibre optique en Suisse. La collaboration entamée il y a 2 ans se trouve désormais dans une phase décisive. Une plateforme commune pour la gestion des commandes entre exploitants de réseaux et de services va être testée prochainement. Les participants se sont également penchés sur plusieurs scénarios en vue de l’implantation de réseaux à large bande de la prochaine génération couvrant l’ensemble du pays (réseaux de fibre optique, réseaux câblés et réseaux de téléphonie mobile de type LTE).

Les participants à la table ronde remarquent que les discussions menées jusqu’ici ont permis de poser les bases pour la construction de réseaux à large bande de la prochaine génération. Des normes techniques ont été définies pour l’installation de la fibre optique dans les bâtiments. Les entreprises électriques de cinq villes ont développé une plateforme commune définissant les processus de commandes et les mutations de clients; les premiers essais sont prévus sous peu. A terme, la plateforme doit faciliter la coopération entre les exploitants de réseaux et de services. Des contrats de coopération entre les exploitants de réseaux ont déjà permis d’installer la fibre optique dans plusieurs régions. Des questions relatives à la concurrence sont également en discussion.

Les participants à la table ronde ont reconnu la nécessité d’aménager des réseaux à large bande dans les régions périphériques. Différentes techniques sont envisageables, à l’instar du projet de réseau de fibre optique d’Obwald qui prévoit une couverture de l’ensemble du canton. Ils ont aussi évoqué le rôle des câblo-opérateurs dans la construction de réseaux de raccordement de la prochaine génération.

Il a également été question de la coopération entre les exploitants ainsi que des possibilités commerciales pour les entreprises de télécommunication qui ne possèdent pas leur propre réseau.

La prochaine table ronde se déroulera en septembre 2011.

Table ronde
En automne 2008, la ComCom a décidé de mener avec les acteurs du marché des discussions sur le raccordement des entreprises et des ménages aux réseaux de fibre optique. Elle souhaitait ainsi éviter l’apparition de monopoles qui entraveraient les activités d’autres fournisseurs de services de télécommunication et nuiraient à la concurrence. La construction des réseaux doit s’effectuer le plus efficacement possible pour permettre des investissements judicieux sur le plan économique.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat ComCom, Tél. 031 323 52 90


Auteur

Commission fédérale de la communication ComCom
http://www.comcom.admin.ch/

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37219.html