Nouvelles centrales nucléaires: avis de la Commission fédérale de sécurité nucléaire

Brugg, 10.01.2011 - La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) a étudié les expertises publiées en novembre 2010 de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur les trois demandes d’autorisation générale pour de nouvelles centrales nucléaires dans les cantons d’Argovie, de Berne et de Soleure. La CSN atteste que l’IFSN a procédé à un examen complet et détaillé des demandes sous l’angle de la sécurité et de la faisabilité technique. Elle corrobore largement les conclusions de l’IFSN ou fait des recommandations et des remarques supplémentaires.

La CSN a étudié les dossiers de demande et les expertises de l'IFSN publiées en novembre 2010 (cf. communiqué de presse du 15.11.2010). Elle a consigné ses conclusions dans trois avis rédigés à l'attention du Conseil fédéral et du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. La CSN confirme que l'IFSN a procédé à un examen complet et détaillé des trois demandes et qu'elle a abordé dans ses expertises toutes les caractéristiques pertinentes et tous les risques spécifiques des sites. Avec les expertises de l'IFSN et les avis qu'elle a émis, la CSN estime que les informations disponibles sur la sécurité nucléaire sont suffisantes pour pouvoir décider d'octroyer les autorisations générales.

La CSN corrobore largement les évaluations de l'IFSN en ajoutant quelques remarques ou recommandations sur certains points, par exemple:

  • Mise en œuvre de mesures de sécurité élevées: au vu de la densité de population relativement grande en Suisse et de l'utilisation économique intensive dans les domaines d'implantation, toutes les mesures doivent être prises pour que, même en cas d'incident provoquant un grave dommage au cœur du réacteur, on puisse très probablement se passer d'importantes mesures externes de protection d'urgence.
  • Approfondissement des connaissances géologiques: pour les demandes de permis de construire, il faut effectuer des analyses géologiques approfondies dans l'environnement des sites avec les méthodes aujourd'hui reconnues (p. ex. LIDAR, microgravimétrie, sismologie 3D).
  • Réseau électrique: pour la demande de permis de construire, il faut démontrer que la puissance électrique demandée des nouvelles centrales peut être injectée de manière sûre dans le réseau de transport et que les augmentations nécessaires des capacités du réseau pourront être réalisées à temps.
  • Protection contre une chute d'avion: il ne faut pas seulement prendre en considération les types d'avions militaires ou civils en service au moment de la demande de permis de construire mais aussi l'évolution future du trafic aérien et de la flotte.
  • Diminution du risque pour les particuliers: les demandes d'autorisation générale pour de nouvelles centrales dans le canton d'Argovie (site de Beznau) et de Berne (site de Mühleberg) prévoient la construction d'installations standards de dernière génération et la mise hors service dans les meilleurs délais des anciennes centrales nucléaires de Beznau et de Mühleberg. La CSN escompte qu'ainsi, le risque encouru par les particuliers à proximité de ces sites diminuera par rapport à aujourd'hui.

La CSN est arrivée à la conclusion que les trois sites respectent les prescriptions légales relatives à la protection de l'être humain et de l'environnement durant la phase d'exploitation et de post-exploitation d'une centrale nucléaire de dernière génération. Elle recommande de tenir compte des exigences, des remarques et des recommandations de l'IFSN et de la CSN lors de l'octroi des autorisations générales.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Bruno Covelli, président de la CSN, 062 842 15 88



Auteur

Commission fédérale de sécurité nucléaire
http://www.kns.admin.ch

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37095.html