Le metteur en scène et musicien Christoph Marthaler reçoit l’Anneau Hans Reinhart 2011

Berne, 10.01.2011 - La Société suisse du théâtre décerne l’Anneau Hans Reinhart 2011 au metteur en scène et musicien Christoph Marthaler. Cette distinction, attribuée depuis 1957 par la Société suisse du théâtre avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC), récompense des services exceptionnels rendus au théâtre. Christoph Marthaler est distingué en raison de l’originalité créatrice de son travail et de sa résonance importante sur la scène internationale.

Cette distinction, la plus importante de la vie théâtrale suisse, est décernée tous les ans depuis 1957 par la Société suisse du théâtre. L’Office fédéral de la culture s’associe à ce prix depuis 2001. Le lauréat de l’année 2011 est un créateur dont les productions, très riches, ont marqué les plus importants théâtres de la scène européenne durant les deux dernières décennies. Christoph Marthaler a notamment développé un langage scénique original qu’il a imposé avec sa « famille » de comédiens et ses collaboratrices Anna Viebrock (décor) et Stefanie Carp (dramaturgie) pour devenir une référence essentielle du milieu théâtral.

Né en 1951 à Erlenbach, dans le canton de Zurich, hautboïste de formation, Christoph Marthaler entre dans le théâtre par la musique et cette alliance inédite constituera l’une des empreintes majeures de son travail : la musique devient le langage absolu de son imaginaire. Au début des années 90, il fait halte à Bâle, encouragé par le directeur du théâtre, Frank Baumbauer. C’est là qu’il monte diverses créations – dont « Stägeli uf, Stägeli ab, juhee! »- avec ce qui est déjà sa syntaxe, cet art de décortiquer les malaises, de pointer les drôleries d’une bourgeoisie lâche. Sa prochaine halte prolongée sera celle faite à Zurich, à la tête du Schauspielhaus (2000– 2004), dans un contexte difficile mais qui a permis de mettre en évidence l’inscription essentielle de ce créateur dans le gotha des serviteurs de l’art théâtral en Suisse, avec des productions comme « Hotel Angst » ou « Groundings ». C’est sous sa direction que le Schauspielhaus sera distingué en 2000 et 2001 par la revue Theater heute comme théâtre de l’année dans le monde germanophone.

Depuis bientôt dix ans, Christoph Marthaler partage son art sur diverses scènes européennes, faisant des haltes remarquées avec « Tristan et Iseult » ou encore « Platzmangel » dans les grands opéras et les principaux festivals européens (notamment Berlin, Vienne ou, en 2010, Avignon dont il fut l’un des hôtes d’honneur). Son univers séduit bien au-delà des terres helvétiques et de leurs us qui gardent pourtant une place essentielle dans son inspiration. Cette inscription européenne inédite pour un artiste de théâtre suisse motive également cette distinction. Ces dernières saisons, Christoph Marthaler a répété ses passages au Théâtre de Bâle, notamment avec « La Grande-Duchesse de Gérolstein » d’Offenbach ou encore récemment «Meine faire Dame – ein Sprachlabor».

La date et le lieu de la remise officielle du prix seront fixés ultérieurement.


Adresse pour l'envoi de questions

Christine Cheneaux, Création culturelle, Office fédéral de la culture
Christine.Chenaux@bak.admin.ch, 031 322 92 65

Anne Fournier, Co-présidente de la Société suisse du théâtre, 078 756 31 62

Björn Jensen, producteur de Christoph Marthaler, Die Produktion GmbH, 061 500 20 50



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37083.html