Bernard Tschumi représentera la Suisse à la 10e Exposition internationale d’architecture de Venise

Berne, 13.03.2006 - Sur proposition de la Commission fédérale d’art, l’architecte Bernard Tschumi a été choisi pour représenter la Suisse à la 10e Exposition internationale d’architecture de Venise. L’Office fédéral de la culture présente au pavillon suisse, sur le site de la Biennale de Venise, la création architecturale de Bernard Tschumi. L’Exposition internationale d’architecture se tiendra du 10 septembre au 19 novembre 2006.

La Suisse marquera sa présence à la 10e Exposition internationale d’architecture de Venise par une exposition organisée par l’Office fédéral de la culture (OFC). Au pavillon suisse, Bernard Tschumi, né à Lausanne en 1944 et architecte à New York et Paris, donne un large aperçu de sa conception artistique et de sa création.

Bernard Tschumi présente un projet de construction dont la réalisation est prévue sur une île des Caraïbes. Il explore toutes les facettes de son projet, touchant aussi bien à la réalité qu’au mythe, et parvient à concilier les préoccupations liées à la protection de la nature et les intérêts financiers des investisseurs. Plutôt qu’un strict plan d’aménagement, Bernard Tschumi propose un paysage modulable, avec des bâtiments et des jardins qui s’adaptent aussi bien aux activités d’un centre d’affaires, que d’un hôtel, d’une infrastructure touristique et d’une zone commerciale. L’exposition se présente comme un récit richement illustré. Les aspects économiques et poétiques du projet y sont abordés, ainsi que les interactions pour le moins surprenantes entre les impératifs des écosystèmes locaux et les stratégies bancaires engagées à l’échelle mondiale. A titre d’exemple, une série de photographies impressionnantes, une imposante maquette et une vidéo musicale mettent en lumière la dimension à la fois locale et globale de l’architecture contemporaine.

Bernard Tschumi a acquis une notoriété mondiale grâce à ses études architecturales conceptuelles et théoriques. Rappelons entre autres l’exposition The Manhattan Transcripts (1981) et son catalogue, et la série d’essais publiée sous le titre Architecture and Disjunction (MIT Press, 1994). En 1982, Bernard Tschumi a remporté, parmi 470 candidats, le concours international du Parc de la Villette, sis sur l’emplacement des anciens abattoirs au nord de Paris. Sur une surface de 35 hectares et pour un montant de 900 millions de dollars, il a réalisé un parc agrémenté de constructions, de promenades, de ponts et de jardins spectaculaires. Actuellement, le nouveau musée de l’Acropole à Athènes, le centre sportif de l’université de Cincinnati, une salle de concerts de 6 000 places à Limoges, un musée dans la région de Dijon et une tour résidentielle à New York City sont construits d’après ses plans. De 1988 à 2003 Bernard Tschumi a été le doyen de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation à la Columbia University de New York. Sa dernière publication est parue en 2005, sous le titre Event Cities 3 (MIT Press).

Les créations de Bernard Tschumi ont déjà fait l’objet de nombreuses expositions au Museum of Modern Art de New York, à plusieurs éditions de l’Exposition internationale d’architecture de Venise, au Nederlands Architectuurinstituut de Rotterdam, au Centre Pompidou à Paris et dans différentes galeries à New York.

Les 7, 8 et 9 septembre 2006, les représentants des médias internationaux bénéficieront d’une entrée libre pour une visite en avant-première sur le site de la Biennale de Venise. La 10e Exposition internationale d’architecture sera ouverte au public du 10 septembre au 19 novembre 2006.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Urs Staub, Office fédéral de la culture, Chef de la section Art et design, Hallwylstrasse 15, 3003 Berne, tél. : 031 322 92 70, fax : 031 322 78 34, courriel : urs.staub@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3706.html