Sécurité de la population suisse – journée des médias du chef du DDPS

Berne, 28.12.2010 - Lors de sa journée des médias organisée mardi à Adelboden à l’occasion du passage de l’an, le conseiller fédéral Ueli Maurer, chef du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a placé la sécurité de la population au centre de ses préoccupations. Le ministre de la Défense a relevé que le DDPS travaille d’arrache-pied à cette sécurité, soulignant notamment que les dépenses consenties pour l’armée procurent paix et bien-être, et qu’elles constituent ainsi un investissement pour la prospérité de notre pays.

Devant des représentantes et des représentants des médias, le conseiller fédéral Ueli Maurer a esquissé la voie sur laquelle la politique suisse de sécurité avance de manière résolue. Parmi les jalons essentiels dans cette perspective, il a désigné d’une part, le rapport sur la politique de sécurité 2010, qui propose une appréciation globale des risques et des dangers constituant une menace pour notre pays, et, d’autre part, le rapport sur l’armée 2010, qui en tire les conséquences pour l’armée. Et le prochain jalon a déjà été posé avec le projet « Protection de la population et protection civile 2015 plus ».

Le ministre de la Défense a ensuite expliqué que le monde devient de moins en moins sûr. A ses yeux, la population également se sent subjectivement moins en sécurité, raison pour laquelle le DDPS travaille avec détermination au renforcement de la sécurité de la Suisse. Les moyens financiers consacrés à cette tâche sont tout bénéfice de par la paix et le bien-être qu’ils procurent et ils constituent donc un investissement pour la prospérité de notre pays.

Un modèle de réussite générateur de pressions politiques
Selon Monsieur Maurer, la Suisse est un pays libre, pacifique et privilégié, doté d’une attitude positive à l’égard du travail et pouvant faire valoir une politique financière et économique intelligente. Elle a bien surmonté la crise économique et financière, et elle a réussi à se placer judicieusement dans la dynamique de la relance. Ce modèle de réussite éveille les convoitises et crée des envieux, générant des pressions tant politiques qu’économiques. Notre pays est en mesure de résister à ces écueils si elle poursuit sur la voie de l’indépendance et de la neutralité armée telle qu’elle est tracée dans la Constitution.

La politique de sécurité et notre armée de milice font partie de cette démarche et, en l’occurrence, il n’existe pas d’alternative réaliste. La population, l’économie et les cantons soutiennent cette armée. Le conseiller fédéral Maurer a aussi fait état des engagements accomplis et à venir : le WEF de Davos, le Sommet de la Francophonie de Montreux, les grandes fêtes fédérales, divers engagements d’aide en cas de catastrophe et de promotion de la paix. Au total, l’armée a ainsi accompli plus de 300'000 jours d’engagement au cours de l’année qui s’achève. Monsieur Maurer a loué le travail des milliers de citoyennes et de citoyens qui ont accompli du service en donnant le meilleur d’eux-mêmes.
 
En forme pour l'avenir
 « Nous voulons être en forme pour l’avenir, raison pour laquelle la sécurité doit aussi être constamment optimisée », a déclaré le conseiller fédéral Maurer, ajoutant que le DDPS est un acteur essentiel dans ce domaine. Il avance et entraîne les autres dans son sillage. En devenant un office fédéral indépendant, le Service de renseignement de la Confédération a acquis plus de poids et est appelé à fonctionner comme système d’alerte précoce pour le gouvernement. Dans ce contexte, la cyberdéfense sera aussi renforcée.

Le chef du DDPS a insisté sur le fait que l'armée pourrait jouer un rôle déterminant dans une situation de crise. Un rôle qu’il importe de ne pas oublier lorsque le Conseil fédéral, le Parlement et le peuple sont amenés à prendre, en – soi-disant – temps de paix, des décisions portant sur un instrument sécuritaire dont la valeur ne peut se manifester que dans une situation complètement différente.


Adresse pour l'envoi de questions

Colette Adam-Zaugg
Cheffe de la Communication DDPS
Tel. 079 774 61 80


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-37002.html