Assistance pour les pilotes atterrissant à Samedan

Berne, 22.12.2010 - A la suite de plusieurs accidents survenus ces dernières années, l’OFAC a décrété en accord avec l’aérodrome de Samedan diverses mesures de précaution. Ainsi, les pilotes qui prévoient de se poser à l’aérodrome de Samedan devront dorénavant suivre un vol d’initiation afin de se familiariser avec les conditions locales. De plus, avant tout vol à destination de Samedan, ces mêmes pilotes devront effectuer un briefing assisté par ordinateur. Enfin, les avions à réaction et les avions multimoteur ne pourront at-terrir que si la visibilité horizontale atteint au moins 5 km et que la base des nuages se trouve à une hauteur de 700 m ou plus.

Un avion à réaction s'est écrasé dimanche dernier à Bever alors qu'il tentait d'atterrir sur l'aérodrome de Samedan. L'appareil a été entièrement détruit et les deux pilotes qui se trouvaient aux commandes ont trouvé la mort. Situé en altitude dans un décor de montagnes, l'aérodrome grison est plus exigeant pour les pilotes qu'un aérodrome de plaine. Cette caractéristique, conjuguée au fait que plusieurs accidents se sont produits ces dernières années dans la région, a conduit l'OFAC, en accord avec l'aérodrome, à imposer aux pilotes un vol d'initiation en compagnie d'un expert destiné à les familiariser avec l'environnement de Samedan. Cette mesure sera mise en œuvre dès le début de l'année prochaine.

Actuellement, les atterrissages sont possibles dans certaines circonstances avec une visibilité horizontale de 1,5 km. Il a maintenant été décidé que les avions à réaction et les avions multimoteur ne pourront dorénavant atterrir à Samedan qu'à condition que la visibilité horizontale atteigne au moins 5 km et que la base des nuages se situe à une hauteur de 2200 pieds ou plus (près de 700 mètres). Cette réglementation entre en vigueur le 23 décembre 2010.

Ces mesures ont un caractère préventif et ne sauraient en rien préjuger des conclusions définitives de l'enquête menée par le Bureau d'enquêtes sur les accidents d'aviation (BEAA) sur les causes de l'accident survenu dimanche dernier.

A la suite d'un accident survenu en février 2009 au cours duquel un avion avait percuté un amas de neige en bordure de piste, l'OFAC avait ordonné plusieurs mesures afin d'améliorer la sécurité aérienne. Dans le souci de préparer au mieux les pilotes aux conditions particulières de Samedan, l'office avait notamment exigé de mettre à la disposition des pilotes via Internet toutes les informations utiles pour les manœuvres d'atterrissage. La documentation correspondante figure désormais sur le site Internet de l'aérodrome. D'autres mesures visant à renforcer la sécurité tout en satisfaisant les intérêts de la région sont en préparation. Ces mesures portent notamment sur une modification des trajectoires de vol et le développement des aides visuelles pour l'approche sur Samedan.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36956.html