Nominations de remplacement au sein de la Commission fédérale pour la recherche énergétique CORE (Dernière modification 21.12.2010)

Berne, 20.12.2010 - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a procédé à trois nominations de remplacement au sein de la Commission fédérale pour la recherche énergétique CORE pour le reste de la période législative courant jusqu’au 31 décembre 2011. Frank Krysiak, professeur à l’Université de Bâle, Stefan Sutter, membre du gouvernement d’Appenzell Rhodes-Intérieures, et Manfred Thumann, CEO de l'Axpo AG, ont été choisis.

Depuis 2006, Frank Krysiak est professeur à la Faculté de sciences économiques de l'Université de Bâle. Il est né en 1972 à Berlin et a étudié la technique énergétique et la technique des procédés à l'Université de Berlin où il a été promu docteur en 2002. Ses recherches se concentrent sur la création de modèles économiques dans le domaine du développement durable et la prise en compte des incertitudes et de l'hétérogénéité dans l'analyse des mesures de politique environnementale. Frank Krysiak remplace Rolf Wüstenhagen, professeur à l'Université de St-Gall et qui a quitté la CORE fin 2009.

Stefan Sutter est membre du gouvernement d'Appenzell Rhodes-Intérieures depuis 2005 et dirige le département Construction et environnement. Il est né en 1961 dans le canton d'Appenzell et a terminé ses études en construction de machines à l'EPF de Zurich en 1985, avec une spécialisation dans le domaine des systèmes énergétiques. Stefan Sutter est nommé en tant que représentant des cantons en remplacement du conseiller au Etats Pankraz Freitag, qui a quitté la CORE début 2010.

Depuis 2007, Manfred Thumann est le CEO de l'Axpo AG et membre de la direction d'Axpo Holding AG. De nationalité suisse, il est né en 1954 à Nürnberg. En 1986, il a terminé ses études à la Haute école technique de Munich et à l'Université de la Ruhr, Bochum. Dr ing. en construction de machines, Manfred Thumann représente l'économie de l'électricité au sein de la CORE et succède à Kurt Rohrbach, BKW FMB Energie SA, qui a quitté la CORE début 2010.

La Commission Fédérale pour la Recherche Energétique, CORE, a été mise en place par le Conseil fédéral en 1986. Son rôle est de conseiller le Conseil fédéral et le DETEC, de déterminer les principes directeurs de la recherche énergétique suisse ainsi que l'application des résultats de la recherche. Ses membres représentent l'industrie, l'économie énergétique, les universités ainsi que divers organismes de promotion de la recherche et de l'énergie en Suisse.

Membres de la CORE

Président
Kaiser Tony, dr, directeur Alstom Power, Future Technologies, Baden-Dättwil

Membres
Closset Alexandre, phys. dipl. EPF, CEO VHF-Technologies SA, Yverdon-les-Bains
Monica Duca Widmer, dr, directrice EcoRisana SA, Manno
Gutscher Heinz, prof. dr ès lettres, professeur en psychologie sociale, Université de Zurich, Zurich
Hunziker-Ebneter Antoinette, CEO Forma Future Invest AG, Zurich
Krysiak Frank, dr, professeur à la Faculté de sciences économiques de l'Université de Bâle, Bâle
Kunze Christian, prof. dr, directeur  de l'Ecole d'Ingénieurs du Canton du Vaud, Yverdon
Leutenegger Hajo, dr, membre du Conseil d'administration de Wasserwerke Zug AG, Zoug
Lustgarten George Allan, dr, CEO Technology and Business Consulting, Feldmeilen
Lux-Steiner Martha Christina, prof. dr, Hahn-Meitner-Institut, responsable du Domaine de recherche en énergie solaire, Berlin
Püttgen Hans-Björn, prof. dr, directeur Energy Center EPFL, Lausanne
Schlapbach Louis, prof. dr, représentant du fonds national suisse (FNS) de la recheche scientifique
Sutter Stefan, ing. mach. EPF, chef du département Construction et environnement Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell
Thumann Manfred, dr ing., CEO Axpo AG, Baden
Wokaun Alexander, prof. dr, Institut Paul Scherrer, chef du Département de recherche Energie en général


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36892.html