Le Conseil fédéral prolonge le délai des raccordements aux LGV

Berne, 17.12.2010 - Le Conseil fédéral a approuvé le prolongement des délais de construction et de mise en service prévus pour les projets de « raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à haute performance », appelé aussi raccordement aux lignes à grande vitesse (LGV). Le démarrage des travaux est désormais possible jusqu'en 2015 et leur délai d’achèvement est fixé à 2020. Les délais précédents étaient respectivement 2010 et 2015.

Les projets de raccordement LGV permettent de réduire les temps de parcours vers les métropoles Lyon/Paris et Stuttgart/Ulm/Munich.

Plusieurs projets ont déjà été réalisés, ainsi p. ex. l’aménagement de la gare à Altstätten SG ou la revitalisation de la ligne du Haut-Bugey (dite ligne des Carpates sur le parcours Genève – Paris). Au total, douze autres projets se trouvent dans une phase de construction très avancée (1).

Les interdépendances avec d’autres projets entraînent des retards dans le début des travaux ou dans la mise en service de certains projets, notamment en ce qui concerne le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse, l’électrification et l’aménagement de la ligne Lindau–Geltendorf (Zurich – Munich) en vue de la circulation des trains pendulaires ainsi que quelques autres projets en Suisse orientale.

Dans sa réponse de janvier 2010 à la motion du conseiller aux Etats Claude Janiak, le Conseil fédéral avait déjà approuvé en principe une prolongation des délais pour tous les projets de raccordement LGV. Le Parlement a adopté ladite motion le 15 juin 2010. Il a décidé qu’il était tolérable de prolonger les délais de cinq années eu égard à la complexité de nombreux projets de raccordement LGV et que cette prolongation n’entraînerait pas la perte des contributions fédérales.

Le Conseil fédéral autorise donc le début des travaux jusqu’en 2015 (auparavant 2010) et fixe leur délai d’achèvement à 2020 (auparavant 2015).

(1) Pour plus de détails sur l’avancement des projets, cf. http://www.bav.admin.ch/hgv


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information 031 322 36 43


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36860.html