La sécurité, thème central du nouveau numéro du bulletin TANGRAM de la CFR

Berne, 17.12.2010 - La Commission fédérale contre le racisme CFR consacre la 26e édition de son bulletin TANGRAM au thème de "sécurité - sûreté" et donne la parole aux autorités en charge de la sécurité publique ainsi qu'aux minorités qui s’estiment insuffisamment protégées. Dans ses recommandations, elle demande notamment que le profilage racial soit interdit et encourage les forces de l'ordre à prendre davantage conscience de leur rôle en tant que garantes de la protection contre la discrimination.

Pour contribuer à la paix sociale, toute politique de sécurité doit répondre aux besoins des divers groupes de la population. Les autorités de sécurité doivent être perçues par l'ensemble de la population comme l'autorité chargée de la protéger, sans distinction aucune. Cela représente un défi majeur pour la politique et les autorités en question, car on ne saurait favoriser la sécurité de la majorité aux détriments de celle des minorités. 

Le nouveau numéro de TANGRAM oppose des réflexions et des analyses de la situation en matière de sécurité aux déclarations et opinions de personnes appartenant à des minorités qui ne se sentent pas suffisamment protégées. Il s’agit le plus souvent de personnes de couleur et de yéniches qui ont généralement le sentiment d'être regardés avec une certaine suspicion.  

Pour sa part, la police peut contribuer à instaurer un climat de confiance au sein de la population en se défendant contre les accusations injustifiées en sanctionnant les éventuels dérapages commis par certains de ses agents. La CFR estime par ailleurs qu'il faut encourager les agents des forces de l'ordre à acquérir davantage de compétences en matière de droits de l’Homme et reconnaît les efforts entrepris par les autorités de police en ce sens. 

La CFR publie pour la première fois des recommandations dans un numéro de TANGRAM. Selon ces recommandations, le profilage racial, un contrôle d’identité pratiqué sur certaines personnes uniquement en fonction de leur couleur de peau ou de leur aspect, sans motif valable ou soupçon fondé, est contraire aux droits de l’homme et doit être interdit. La CFR encourage les autorités de sécurité à prendre davantage conscience de leur rôle en tant que garantes de la protection contre la discrimination.


Adresse pour l'envoi de questions

Doris Angst, directrice de la CFR, tél. 031 324 12 83,
e-mail: doris.angst@gs-edi.admin.ch.



Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36826.html