Retrait des Alouette III après 46 ans de service

Berne, 10.12.2010 - Le vendredi 10 décembre 2010 résonnait comme le dernier jour de service au sein des Forces aériennes suisses des Alouette III de Sud Aviation après un engagement de 46 ans et plus de 300’000 heures de vol. Un vol en formation au-dessus de l’aérodrome militaire d’Alpnach a marqué la fin de l’ère de la flotte des Alouette III, qui a compté jusqu’à 84 hélicoptères.

L’armée suisse a reçu en 1964 ses neufs premiers hélicoptères du type SE-3160 Alouette III, construits par Sud Aviation à Marignane (F). L’hélicoptère a vite fait ses preuves grâce à sa grande polyvalence et à ses capacités de vol en montagne. Quinze autres machines ont ainsi été acquises en 1966. Une nouvelle tranche de 60 hélicoptères a suivi en 1972, construits sous licence partielle aux ateliers aéronautiques d’Emmen. Les Forces aériennes suisses ont exploité en tout 84 Alouette III.

Ces hélicoptères ont été engagés dans différents domaines. Outre les tâches de transport de passagers et de fret, il leur incombait aussi d’effectuer des vols de sauvetage, de lutte contre les incendies et d’aide en cas de catastrophe, parfois même à l’étranger. Ils ont aussi joué un grand rôle dans la formation des pilotes puisque des générations de pilotes d’hélicoptères ont obtenu leur brevet sur l’Alouette III.

Vendredi 10 décembre 2010, l’Alouette III était honoré sous la forme d’une petite fête à l’aérodrome militaire d’Alpnach, conclue par un dernier vol en formation d’Alouette III suisses. Le solde des machines sera remis à la National Disaster Management Authority du Pakistan, pour être engagé dans la lutte contre les catastrophes naturelles. Les Alouette III ont été remplacées aux Forces aériennes suisses par 20 hélicoptères du type Eurocopter EC635 inscrite au programme d’armement 2005.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef de la communication des Forces aériennes
031 324 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36741.html