Bilan positif pour le cinéma suisse en 2010

Berne, 09.12.2010 - Le cinéma suisse affiche un bon résultat en 2010. Selon des chiffres encore provisoires, la part de marché des films suisses est en effet en hausse par rapport à l’année dernière. Le thriller alpin « Sennentuntschi » réalise le meilleur score des films de fiction, un domaine qui se distingue par une grande diversité de l’offre. Autre constat extrêmement positif: le large intérêt du public pour la production documentaire nationale. Parmi les dossiers à l’ordre du jour en 2011, les nouveaux régimes d’encouragement, la politique de soutien aux festivals et la nomination du ou de la nouvelle responsable de la section Cinéma.

Selon les chiffres de ProCinema et de l’Office fédéral de la statistique (état au 6 décembre), 2010 a été une bonne année pour les films suisses en termes de fréquentation des salles.

Grande diversité de l’offre et succès des films documentaires
2010 peut être considéré comme une année à succès pour le cinéma suisse. Le public a vu davantage de films suisses que l’an passé et la part de marché de la production nationale a augmenté pour s’établir à 5,18 pour cent (5,54 pour cent si l’on y inclut les coproductions). Les productions cent pour cent suisses ont attiré quelque 150 000 spectateurs de plus que l’an passé. Ce résultat est supérieur à la moyenne de ces dernières années. Les films suisses ne sont pas projetés uniquement dans les grandes villes puisque un tiers environ du total des entrées ont été enregistrées dans les campagnes.

Avec 140 000 entrées réalisées jusqu’ici, «Sennentuntschi» a sensiblement contribué à ce résultat positif : ce thriller alpin arrive largement en tête du top 30 des films suisses. Le drame politique «Der Grosse Kater» (2e rang) et les comédies «La disparition de Giulia» (3e rang) et «Champions» font également de bons scores dans les salles. Autre élément positif en cette année 2010: la grande diversité de l’offre, à laquelle le public a été réceptif comme en témoigne le nombre élevé d’entrées. Alors que 70 pour cent du nombre total des entrées étaient à porter au crédit des dix premiers films du box office des films suisses en 2009, cette part est descendue à 58 pour cent en 2010. Le succès du cinéma suisse repose donc en 2010 sur une bonne diversité de l’offre cinématographique nationale.

Les productions documentaires obtiennent de particulièrement bons résultats et sont très présentes dans le top 30 des films suisses. Six des dix productions suisses les plus vues sont en effet des films documentaires, notamment «Cleveland contre Wall Street» (5e rang) et «La femme aux cinq éléphants », une autobiographie de la traductrice littéraire Svetlana Geier (6e rang).

Le classement des meilleures fréquentations montre que le mécanisme fédéral d’encouragement à la postproduction a atteint ses objectifs: deux films en particulier ont touché un large public : «Romans d’Ados 1234» et «Chambre 202» de Peter Bichsel .

Perspectives pour 2011
Les dossiers prioritaires de l’année 2011 sont déjà amorcés: ils concernent l’élaboration des nouveaux régimes d’encouragement (d’ici à l’été 2011), la nomination au poste de chef de section Cinéma de l’Office fédéral de la culture, et le soutien aux festivals. Les résultats de l’évaluation annuelle des festivals de cinéma seront communiqués au début de 2011.

A noter sur l’agenda 2011 du cinéma suisse, en particulier la «Nuit des nominations» le 26 janvier à Soleure et la cérémonie de remise des «Quartz 2011» le 12 mars au KKL de Lucerne.


Adresse pour l'envoi de questions

Laurent Steiert, chef a.i. de la section Cinéma, Office fédéral de la culture
031 323 13 40, Laurent.Steiert@bak.admin.ch

Anne Weibel, responsable de la Communication, Office fédéral de la culture
079 662 05 21, Anne.Weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36689.html