La Suisse et la France inaugurent la ligne du Haut-Bugey

Berne, 30.11.2010 - La Suisse et la France ont célébré mardi à Genève la réhabilitation de la ligne ferroviaire du Haut-Bugey, entre Genève et Paris. La Confédération était représentée par le directeur de l’Office fédéral des transports Peter Füglistaler et la France par le Secrétaire d’Etat en charge des transports Thierry Mariani.

Les festivités organisées par le maître d’ouvrage Réseau ferré de France (RFF) ont débuté à Paris d’où est parti le train inaugural à destination de Bourg-en-Bresse et Genève. La tenue du geste inaugural sur sol suisse est une marque de reconnaissance à l’égard de la Confédération et de sa participation à la réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey, également surnommée « ligne des Carpates » en raison de sa topographie.

De nombreux invités français et suisses ont participé à la manifestation. Ils ont été accueillis par les autorités du canton de Genève, représentées par le président du Conseil d’Etat François Longchamp et la conseillère d’Etat Michèle Künzler.

La réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey a été financée par RFF, l’Etat français et la Confédération. Cette dernière a financé les travaux à hauteur de 110 millions d’euros, soit un tiers des coûts totaux.

La ligne du Haut-Bugey longue de 65 km permet de raccourcir le trajet Bellegarde – Bourg-en-Bresse de 47 km. Dès le changement d’horaire, le 12 décembre 2010, les voyageurs pourrons ainsi bénéficier de liaisons TGV en provenance et à destination de la capitale française plus rapides et plus nombreuses. Le meilleur temps de parcours passera de 03h22 à 03h05 pour Paris – Genève, et de 03h28 à 03h08 pour Genève – Paris.

La réhabilitation de la ligne du Haut-Bugey s’inscrit dans le programme de raccordement du réseau ferré suisse au réseau européen des lignes à grande vitesse. La Suisse est en train d’investir plus d’un milliard de francs au total dans ce cadre, dont plus de 300 millions comme participation financière aux améliorations des liaisons sur territoire français. L’objectif est de raccourcir les temps de parcours vers Paris, Lyon, Munich, Ulm et Stuttgart.


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