Le Conseil fédéral transmet le message concernant les projets de construction du Musée suisse des transports

Berne, 10.03.2006 - Le Conseil fédéral a annoncé sa volonté de mettre 10 millions de francs à la disposition du Musée suisse des transports pour des travaux de rénovation et d’agrandissement des bâtiments. Il a transmis au Parlement un message concernant leur financement.

Le Musée suisse des transports (MST) de Lucerne a été fondé en 1959. Son rayonnement et son pouvoir d’attraction lui confèrent une importance particulière. Ses 450 000 visiteurs en font le musée le plus fréquenté de Suisse. Mais les besoins d’entretien et de remise en état du bâtiment sont considérables, d’où des coûts d’exploitation, d’énergie et d’entretien actuellement disproportionnés. Des investissements d’un montant de 50 millions de francs sont nécessaires pour assurer le développement à long terme du MST. En collaboration avec le bureau d’architectes Gigon & Guyer, le musée a élaboré un projet de rénovation et d’agrandissement dont la réalisation coïncidera avec le cinquantième anniversaire de l’institution.

En mai 2005 déjà, le Conseil fédéral avait proposé en substance de soutenir le projet d’investissement par une contribution financière de 10 millions de francs, et chargé l'administration fédérale de rédiger à ce propos un message à l’intention du Parlement. Le Conseil fédéral a maintenant transmis ledit message au Parlement, qui selon toute vraisemblance se prononcera sur la contribution à l’investissement en 2006.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Frédéric Jauslin, directeur, Office fédéral de la culture, tél. 031 322 71 54



Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-3639.html