Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes: la contribution du Service de lutte contre la violence de la Confédération

Berne, 24.11.2010 - La violence à l’égard des femmes est un phénomène très répandu, et la Suisse ne fait pas exception. C’est ce que rappelle le Service de lutte contre la violence (SLV) du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et homme (BFEG) à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, qui a lieu demain, jeudi 25 novembre. Par son action permanente et variée d’information, de coordination et de mise en réseau, le SLV apporte une contribution importante à la lutte contre la violence dans les relations de couple.

Le plus souvent, les femmes sont victimes de violence entre les quatre murs de leur logement. C’est pourquoi le Service de lutte contre la violence (SLV) du BFEG a fait de la violence domestique une priorité. Le SLV développe et soutient des mesures de lutte contre la violence dans les relations de couple et les situations de séparation.

Le SLV est à l’initiative de travaux de recherche qui font progresser significativement les connaissances sur l’ampleur, les causes, la prévention et le coût de la violence domestique en Suisse. L’étude de fond sur la violence dans les relations de couple publiée en 2009 sera complétée en 2011 par un rapport sur les lacunes de la recherche dans ce domaine. Dans ces travaux, le SLV tient compte explicitement de la situation des femmes comme des hommes, des victimes comme des personnes auteures de violence. Grâce à son site Web et à une série de feuilles d’information enrichie en permanence, le SLV est une source d’information de premier plan pour les institutions et les organisations actives dans le domaine de la violence domestique ainsi que pour les médias et le public intéressé. Les dernières feuilles d’information en date portent sur la « Violence domestique et recours à l’arme à feu » et sur la « Violence dans les relations de couple entre jeunes ».

Au niveau national, le SLV a actuellement pour mandat de présenter en 2012 à la Commission juridique du Conseil national un rapport intermédiaire sur la mise en œuvre des mesures décidées en 2009 par le Conseil fédéral. Au niveau international, elle rédige un rapport à l’attention du Comité CEDEF (cf. encadré) pour l’informer de la mise en œuvre des recommandations de l’ONU concernant la lutte contre la violence envers les filles et les femmes.

Le SLV coordonne le réseau de collaboration à l’intérieur de l’administration fédérale ainsi qu’entre les services d’intervention cantonaux et entre les centres de consultations pour personnes auteures ou victimes de violence en Suisse. A l’intérieur de l’administration fédérale, il dirige le groupe de travail interdépartemental sur la violence domestique. Il propose également aux services cantonaux d’intervention contre la violence domestique ainsi qu’aux centres de consultation pour personnes victimes ou auteures de violence des rencontres nationales annuelles leur donnant l’occasion de coordonner leurs actions et de partager leurs expériences.

La campagne « 16 jours contre la violence faite aux femmes », qui aura lieu du 25 novembre au 10 décembre prochain, mérite une mention particulière. Coordonnée par le Mouvement chrétien pour la paix (Christlicher Friedensdienst, cfd), cette campagne comporte des actions diverses dans toute la Suisse pour attirer l’attention sur la violence envers les femmes.

Qu’est-ce que la CEDEF?
Le sigle CEDEF désigne une convention internationale dont le but exclusif est l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes. La Suisse l’a ratifiée en 1997. Un Comité contrôle l’application de la convention par les Etats parties en examinant les rapports qu’ils présentent régulièrement ; il adresse ensuite aux Etats parties ses observations, accompagnées d’éventuelles recommandations.


Adresse pour l'envoi de questions

DEPARTEMENT FEDERAL DE L’INTERIEUR
Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes
Alberto Meyer
Responsable des relations publiques
Tél. 031 322 68 42
alberto.meyer@ebg.admin.ch



Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36373.html