Espaces aériens dédiés aux entrainements des PC-21: pourparlers avec des cantons

Berne, 23.11.2010 - Pour des questions de sécurité, les Forces aériennes suisses souhaitent que les vols d'instruction sur Pilatus PC-21 s'effectuent dans des espaces aériens séparés, avec des restrictions d'accès pour le trafic civil. Un premier round de pourparlers concernant ces espaces aériens et les vols de Pilatus a eu lieu aujourd'hui, réunissant des représentants de la Confédération et les cantons concernés.

Les Forces aériennes suisses recourent depuis 2008 à des avions de type Pilatus PC-21 pour former leurs pilotes. Pour des questions de sécurité, elles ont besoin de zones d'entrainement séparées, d'accès restreint pour le trafic civil; en effet, les pilotes devant se concentrer durant leur apprentissage sur le maniement des instruments, ils ne sont pas en mesure de surveiller continuellement l'espace aérien environnant.

A l'été 2008, Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) avait déjà accédé à une demande similaire des Forces aériennes et délimité pour une durée d'une année deux zones d'espace aérien, l'une en Suisse orientale, l'autre à cheval entre l'Oberland bernois et la Suisse centrale. Les Forces aériennes disposaient déjà d'une troisième zone dans le Jura. En prévision de la reprise de l'instruction aéronautique, les Forces aériennes ont à nouveau formulé en 2010 une demande afin de disposer de ces deux zones d'espace aérien. Durant l'été, l'OFAC a consulté à ce propos les milieux aéronautiques et les cantons concernés. Afin de mieux répondre aux questions et revendications de ces derniers, l'OFAC, le DDPS et les Forces aériennes ont mené à deux reprises des pourparlers avec leurs représentants.

Un premier round avec les cantons de Glaris, St-Gall, Appenzell Rhodes intérieures et Appenzell Rhodes extérieures a eu lieu aujourd'hui à Ziegelbrücke. Les représentants des Forces aériennes en ont profité pour expliquer les opérations de vol et répéter que les vols auraient lieu exclusivement par intermittence les jours ouvrables, le matin de 8h30 à 11h50 et l'après-midi de 13h30 à 17h00. Les représentants des cantons ont fait part de leurs exigences, notamment celle de ménager dans une large mesure les régions touristiques ou densément peuplées. Il a en outre été convenu de mener des discussions sur les modalités des opérations de vol. Une seconde réunion aura lieu à la mi-décembre avec les cantons de Suisse centrale et le canton de Berne, à la suite de laquelle l'OFAC statuera sur la mise en place de ces espaces aériens à l'usage des Forces aériennes.

La zone d'entraînement «Speer» couvre la région comprise entre Glaris, la frontière liechtensteinoise, Urnäsch et Schänis, la zone «Hohgant» se situe entre Thoune, Susten, Buochs et Wolhusen. La limite inférieure des deux zones s'établit à une altitude de 10 000 pieds (environ 3000 m) et la limite supérieure à une altitude de 18 000 pieds (près de 5500 m).


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Office fédéral de l'aviation civile
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Forces aériennes
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