Des cuisiniers militaires gagnent une médaille d’or au championnat du monde des cuisiniers au Luxembourg

Berne, 21.11.2010 - L’équipe nationale des cuisiniers militaires, le Swiss Armed Forces Culinary Team (SACT), a gagné, ce soir, une médaille d’or au championnat du monde des cuisiniers au Luxembourg. En décrochant cette distinction, l’équipe a franchi une première étape et reste en course pour décrocher le titre de championne du monde.

Variation autour du canard et des pommes, selle de veau grillée et paupiette de veau glacée, polenta au romarin, création estivale de légumes et harmonie à la framboise, à la groseille et au chocolat  : c’est avec ce menu composé de trois plats que les cuisiniers du SACT ont convaincu le jury du championnat du monde des cuisiniers au Luxembourg qui leur a décerné une médaille d’or. Le public a, lui aussi, été conquis par le menu suisse puisque ce dernier rencontre un franc succès depuis deux semaines déjà au « Restaurant des Nations », le restaurant du championnat ouvert au public.

Dans la catégorie « forces armées », il s’agissait de préparer un menu pour 100 personnes dans une cuisine de campagne en respectant les exigences concernant la subsistance de la troupe. En outre, il ne fallait pas dépasser la valeur marchande de cinq euros par personne. L’évaluation prenait ensuite en compte la mise en place et la propreté, la préparation technique correcte, le dressage des plats, l’innovation et le goût.

En gagnant la médaille d’or, le SACT reste en course pour décrocher le titre de champion du monde. Mardi prochain, le 23 novembre, lors de l’exposition d’art culinaire, l’équipe doit présenter sept menus froids. Si tout se déroule parfaitement bien lors de cette étape et si le jury est convaincu par les œuvres présentées, alors seulement la victoire générale sera à portée de main.

Les résultats des deux concours sont évalués et, selon le nombre de points atteints, récompensés par des médailles. Le bronze est décerné pour un résultat de 70 à 80 points, l’argent jusqu’à 90 points et l’or jusqu’à 100 points. Théoriquement, toutes les équipes pourraient se voir décerner une médaille d’or. Au final, c’est toutefois l’équipe dont le total de points est le plus élevé qui deviendra championne du monde.

Le SACT a été fondé au mois de décembre 1999. Fort de 14 membres, il a pour mission de représenter la Suisse lors de concours nationaux et internationaux. Lors de l’olympiade des cuisiniers de 2004, l’équipe a atteint la troisième place au classement final. En 2008, elle s’est placée au sommet du podium. Les cuisiniers militaires ont gagné le titre de champions du monde lors des éditions 2002 et 2006 du championnat du monde des cuisiniers.


Adresse pour l'envoi de questions

Swiss Armed Forces Culinary Team
Dominique Desalmand
Dominique.desalmand@vtg.admin.ch
+41 79 380 87 44



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36324.html