Vente de chars de combat Leopard 2 excédentaires au fabricant allemand
Berne, 18.11.2010 - La Suisse vend au fabricant 42 chars de combat Leopard 2 ( char 87 Leo ) excédentaires. Ces véhicules, qui seront livrés sans armement et partiellement déséquipés, sont destinés à être transformés en véhicules spéciaux protégés.
Avec les réductions d'effectifs de l'armée 95 et de l'armée XXI, différents systèmes d'armes ont été retirés du service, désaffectés, vendus ou éliminés. Le char de combat Leopard 2 ( char 87 Leo ) est l'un des nombreux systèmes à ne plus être nécessaire dans la quantité totale acquise initialement, c'est pourquoi une partie de la flotte de chars 87 Leo a été désaffectée et entreposée à divers emplacements.
Le Conseil fédéral ayant fixé dans le Rapport sur l'armée les grandes lignes d'une armée aux effectifs réduits, la voie était ouverte à la vente des chars 87 Leo qui ne sont plus nécessaires, ou d'une partie de ces derniers.
42 des chars 87 Leo de l'armée suisse, qu'il n'est pas prévu de moderniser et qui ne sont pas non plus attribués à la réserve de matériel, ont maintenant été vendus à l'entreprise allemande Rheinmetall Landsysteme, qui en utilisera les châssis pour la construction de véhicules d'appui.
La reprise des véhicules par Rheinmetall commencera cette année encore. Rheinmetall Landsysteme appartient au groupe d'entreprises allemand qui produisait le char de combat Leopard 2.
Les chars 87 ne seront pas remis entièrement équipés à Rheinmetall Landsysteme. Les groupes d'assemblage suivants, notamment, seront démontés : l'armement, l'installation radio et l'installation de communication de bord. L'armée suisse continuera d'utiliser comme pièces de rechange les composantes qui ne seront pas livrées avec les véhicules.
armasuisse, le centre compétent pour les acquisitions de systèmes complexes pour l'armée suisse, est chargé de la vente du matériel excédentaire et procède à l'exécution du contrat, sur mandat du chef du DDPS. Les ventes d'armements excédentaires tombent sous le coup de l'ordonnance sur le matériel de guerre et nécessitent l'autorisation du Secrétariat d'Etat à l'économie ( SECO ) ; elles sont réalisées conformément à la décision du Conseil fédéral du 10 mars 2006. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les conditions de vente.
Informations générales concernant le char 87 Leo
Le char 87 Leo ( Leopard 2 ) a été acquis pour les formations mécanisées de l'armée suisse avec le programme d'armement 1984.
Sur les 380 chars 87 Leo introduits à la troupe entre 1987 et 1993, 134 exemplaires ont été modernisés dans le cadre du programme d'armement 2006. Des mesures d'entretien sont réalisées sur ces chars de combat, qui ont atteint la moitié de leur durée d'utilisation prévue, pour les adapter aux nouveaux besoins.
Sur les chars 87 Leo réformés en raison de la réduction des effectifs, 12 ont été transformés en char du génie et de déminage. Ce char spécial qui opère conjointement avec le char 87 Leo est construit sur la base du châssis du char de combat ; il est doté des superstructures et équipements supplémentaires nécessaires pour le service du génie et pour le déminage.
Adresse pour l'envoi de questions
Sonja Margelist
Remp. Chef de la communication
031 324 60 42
Auteur
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch