Selon un sondage international, les Suisses font confiance au système de santé helvétique

Berne, 18.11.2010 - Les patients suisses sont confiants qu'ils vont recevoir le traitement le plus efficace possible, dans un délai d'attente court et que les soins seront aussi accessibles aux revenus modestes. C'est ce qui ressort d'un sondage effectué en juin dernier dans onze pays industrialisés, dont la Suisse, et présenté lors du 13e symposium international du Commonwealth Fund sur la politique de santé. La délégation suisse à cette rencontre ministérielle, qui a lieu du 17 au 19 novembre à Washington, est conduite par le directeur de l’Office fédéral de la santé public (OFSP) Pascal Strupler, élevé pour cette occasion au rang de secrétaire d’Etat par le Conseil fédéral.

L'enquête téléphonique a été réalisée en juin 2010 auprès de quelque 20 000 personnes utilisatrices des services de santé d'Allemagne, d'Australie, du Canada, des Etats-Unis, de France, de Norvège, de Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Suède et de Suisse, où 1300 personnes ont été interrogées. En dépit de certaines imperfections, les Suisses aiment être soignés dans leur pays, mais souhaitent tout de même que le système de santé soit l'objet de réformes.

Très peu de patients en Suisse sont confrontés au problème de ne pas pouvoir bénéficier de soins faute de moyens financiers. Les patients acceptent facilement les factures qui leur sont adressées, même que les paiements à leur charge sont en Suisse parmi les plus élevés. Seuls 6% des personnes interrogées font part de grandes difficultés de paiement. Bien que l'attente des résultats d'analyses ne soit pas trop longue, on constate aussi en Suisse des problèmes de coordination entre les prestataires de service pouvant entraîner des informations contradictoires et rendre plus difficile le traitement des maladies chroniques notamment.

Les résultats de ce sondage ont été discutés lors d'une table ronde au cours du symposium, afin de comparer et d'échanger des idées et des expériences sur les systèmes de santé des pays industrialisés. Le Commonwealth Fund est une fondation privée visant à promouvoir un système de santé efficace qui favorise l'accès à l'assurance maladie et améliore la qualité des prestations. La fondation s'engage pour une politique de la santé innovatrice dans les pays industrialisés.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, Jean Louis Zurcher, tél 031 322 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36293.html