La Suisse participe à la deuxième réunion des Parties du Protocole Eau et santé

Berne, 17.11.2010 - La deuxième réunion des Parties contractantes au Protocole sur l'eau et la santé permettra à la Suisse d’exposer les aspects les plus importants de sa politique en matière de gestion de l’eau potable, de l’élimination des eaux usées et de la surveillance et prévention des maladies liées à l’eau. La réunion se tient à Bucarest du 23 au 25 novembre 2010. La Suisse sera représentée par une délégation de représentants de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Lors de la réunion de Bucarest, les 24 Etats Parties au Protocole feront le point sur les réalisations obtenues depuis la première réunion des Parties (Genève, 2007), régleront des questions liées à la mise en œuvre du Protocole et décideront du programme de travail 2011-2013.

Le Protocole sur l'eau et la santé à la Convention sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux - telle est en effet la dénomination exacte de cet instrument juridique international - a été réalisé sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus particulièrement de son bureau régional pour l'Europe, et de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU). Il a pour objectif de protéger la santé de la population et de sauvegarder les écosystèmes en améliorant la gestion de l'eau. Il vise à combattre et à faire reculer les maladies liées à l'eau. A cette fin, les Parties au Protocole s'engagent à adopter des normes nationales et locales.

La Suisse s'est déjà dotée des dispositifs légaux nécessaires à remplir ces normes. Un récent rapport publié conjointement par l'OFSP et l'OFEV a d'ailleurs montré que notre pays remplit d'ores et déjà la plupart des dispositions du Protocole.

Pour la Suisse, la participation au Protocole sur l'eau et la santé constitue un moyen d'échange d'informations avec les autres pays européens concernant la gestion de l'eau.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Pierre Studer, Unité de direction protection des consommateurs (Point de contact en Suisse pour la mise en œuvre du Protocole en Suisse), tél. 031 322 95 05 ou media@bag.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36246.html