« Patrimonium » - Un livre fait le point sur un demi-siècle de conservation des monuments historiques en Suisse

(Dernière modification 09.11.2010)

Berne, 09.11.2010 - Sous le titre «Patrimonium», l’Office fédéral de la culture publie un livre-somme sur cinquante ans de conservation des monuments historiques en Suisse (1950-2000). Source précieuse d’informations pour les spécialistes, c’est aussi le témoin parlant d’une époque charnière marquée par la prise d’importantes décisions de politique culturelle.

La conservation des monuments historiques a connu un essor fulgurant dans la seconde moitié du 20e siècle ; la notion même s’en est élargie et modifiée et désigne maintenant une forme de protection de l’environnement, soucieuse de l’aspect historique et esthétique du monument et de ses alentours. Elle fait partie intégrante de la politique culturelle.

Une somme et un témoignage
L’anthologie « Patrimonium » est un témoignage et une illustration de ce chapitre qui a décidé de l’orientation de la conservation des monuments en Suisse. Le lecteur voit s’animer ces lieux où se rencontrent le passé, le présent et l’avenir. Source d’informations précieuses pour le spécialiste, les 800 pages de l’ouvrage intéresseront tous ceux que passionnent le patrimoine culturel, sa conservation et sa protection.

Des exemples parlants
Le livre traite des effets parfois dévastateurs de l’urbanisme des années 1960 et 1970 ; il évoque aussi toute une série de chantiers emblématiques comme la transformation en musée de la Barfüsserkirche (église des Cordeliers) de Bâle (1975-1981), le réaménagement du Castel Grande de Bellinzone par Aurelio Galfetti (1982–1994), la reconstruction de l’abbaye de la Fille-Dieu à Romont (1989–1996), la réparation du Kapellbrücke à Lucerne après l’incendie de 1993 ou encore le démantèlement et l’entreposage en 2001 de la maison Niederöst, la plus ancienne maison habitable en bois d’Europe.

Ces exemples sont d’autant plus parlants qu’à travers eux le lecteur voit mettre en œuvre une méthodologie de la conservation et de la restauration. Le patrimoine rural, les monuments industriels, les jardins historiques, la peinture sur verre et la conservation des orgues et des cloches sont d’autres sujets traités dans l’ouvrage. Il y est encore question d’inventaire et du travail de sensibilisation du public pour chacun de ces objets.

Le livre
« Patrimonium – Denkmalpflege und archäologische Bauforschung in der Schweiz 1950–2000 »
Office fédéral de la culture (éd.)

Avec des articles de Hans-Peter Bärtschi, Charles Bonnet, Rossana Cardani Vergani, Hans Jürg Gnehm, Friedrich Jakob, Dave Lüthi, André Meyer, Johann Mürner, Werner Oechslin, Patrizio Pedrioli, Christian Renfer, Judith Rohrer-Amberg, Hermann Schöpfer, Hans Rudolf Sennhauser, Stefan Trümpler, Alfred Wyss, Ivo Zemp

Textes en allemand, français et/ou italien
2010. 19 x 26 cm, relié en toile, 803 pages, avec près de. 700 illustrations
gta Verlag
ISBN 978-3-85676-179-0
90 CHF / 62 euros


Adresse pour l'envoi de questions

Ivo Zemp, responsable du service expertise et conseil, Office fédéral de la culture
031 322 80 67, Ivo.Zemp@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36126.html