Prix de Design de la Confédération suisse 2010

(Dernière modification 30.11.2010)

Berne, 05.11.2010 - En organisant le «Concours fédéral de design» et en attribuant le «Grand Prix Design», l’Office fédéral de la culture s’engage doublement: d’une part, il rend hommage à la jeune génération montante, d’autre part, il récompense des designers de renommée internationale. Sous le titre «Prix de Design de la Confédération suisse», l’exposition du Museum für Gestaltung Zürich montre, pour la première fois, les travaux des lauréats des deux prix.

L’Office fédéral de la culture (OFC) récompense à la fois les premiers pas d’une carrière de designer et des personnalités ou des bureaux de design confirmés, qui contribuent à la renommée du design suisse sur le plan international. L’un et l’autre prix seront remis au cours de la même cérémonie et les travaux conjointement exposés au Museum für Gestaltung Zürich. Cette proximité met en relief non seulement les différentes performances créatrices, mais aussi les aspects culturels d’une pratique du design en constante évolution

Le prix fédéral de design
Le Concours fédéral le plus important dans l’encouragement du jeune design suisse, que l’OFC organise depuis 1918, a pour but de créer des structures et des plateformes permettant aux récipiendaires des prix de progresser dans leur carrière professionnelle et de présenter leurs œuvres à un large public.

Sur les quelque 240 dossiers déposés, une première sélection a retenu 60 designers, qui ont pu présenter leurs travaux originaux à Berne. Suivant les recommandations du jury, l’OFC a fini par décerner un prix à 28 projets, dans les domaines du design graphique (11 lauréates et lauréats), de la mode (6), de la photographie (5), du design de produits (4), de la création de bijoux (1) et de la scénographie (1). Les lauréates et lauréats peuvent choisir entre un prix en argent de plus de 25 000 francs, un stage de six mois dans une entreprise ou un bureau de renom, à l’étranger, et un séjour en atelier de six mois à Londres ou à New York. Peuvent participer au concours les Suisses de moins de quarante ans, individuellement, en groupes, en collectifs, en équipes ou sous un label.
Vous trouverez des photos dans une résolution permettant l’impression sur http://www.bak.admin.ch/aktuelles/01832/02326/03796/index.html?lang=fr.

Grand Prix Design
Depuis 2007, l’OFC décerne le «Prix fédéral de design», également appelé «Grand Prix Design», qui distingue des designers ou bureaux de design confirmés contribuant au prestige national et international du design suisse. En lançant ce «Grand Prix Design», l’OFC complète le train de mesures destinées à encourager, soutenir et honorer activement les designers suisses. Quatre personnes seront distinguées en 2010 et chacune reçoit un prix en argent de 40 000 francs.

Vous trouverez des photos dans une résolution permettant l’impression sur http://www.bak.admin.ch/aktuelles/01832/02362/03797/index.html?lang=fr.

Ci-joint vous trouvez aussi la liste des lauréates et lauréats 2010.

L’exposition du Museum für Gestaltung Zürich
En collaboration avec l’OFC, le Museum für Gestaltung Zürich montre, dans une exposition commune, les objets primés des jeunes designers et ceux des designers de renom. La scénographie est signée Nicolas Le Moigne de Lausanne qui a choisi pour leitmotiv visuel les sangles SpanSet: elles lui servent à fixer les vitrines des objets ou les panneaux aux colonnes, mais aussi à créer un système de balisage dans la salle.

Une publication sur l’exposition
Eidgenössische Preise für Design, Prix fédéraux de design, Swiss Federal Design Awards 2010
Office fédéral de la culture (éd.), D/F/E, Verlag Birkhäuser, CHF 19.90

En général, c’est à l’imagination de jeunes graphistes que l’on confie, pour trois ans, la tâche de réaliser la conception graphique de la publication. Cette année, Jonathan Hares surprend avec une publication modeste qui se double d’une plateforme extrêmement informative, renouvelant ainsi de fond en comble la manière dont les prix de design peuvent être présentés et communiqués. En collaboration avec des programmeurs et des imprimeurs, il a volontairement élaboré deux médias complémentaires. En outre, la publication a une façon neuve et inédite d’aborder la question du rôle des imprimés dans l’information.

Exposition
Du 1er décembre 2010 au 20 février 2011, Halle Museum für Gestaltung Zürich

Conférence de presse
Mardi 30 novembre 2010, 11h00, Halle Museum für Gestaltung Zürich

Remise des prix et vernissage
Mardi 30 novembre 2010, 19 h, X-TRA, Limmatstrasse 118, 8005 Zurich, puis ouverture de l’exposition/apéritif au Museum für Gestaltung Zürich

Commissaires
Cynthia Gavranic, commissaire du Museum für Gestaltung Zürich, Patrizia Crivelli, responsable du service Design, Office fédéral de la culture, Anna Niederhäuser, service Design, Office fédéral de la culture

Scénographie
Nicolas Le Moigne, designer, Lausanne


Adresse pour l'envoi de questions

Patrizia Crivelli, responsable du service Design, Office fédéral de la culture
Tél. +41 (0)31 322 92 70, patrizia.crivelli@bak.admin.ch

Bernadette Mock, responsable communication Museum für Gestaltung Zürich
Tél. +41 (0)43 446 67 04, bernadette.mock@zhdk.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-36065.html