Colloque sur le thème de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme

Berne, 01.11.2010 - En Suisse, 16% des adultes ont une maîtrise insuffisante des deux aptitudes de base que sont la lecture et l’écriture. L’illettrisme est un phénomène social qui, parce qu’il a des causes multiples, doit être abordé sous des angles différents. Chaque année, l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse proposent un colloque sur le thème de l’illettrisme. Le prochain aura lieu le 5 novembre.

Le colloque met l'accent sur le dialogue entre les approches culturelles de l'apprentissage dans le domaine de la formation continue en France, en Allemagne et en Suisse. La question centrale est la concordance entre les exigences de la société et les différentes offres de formation continue.

Ce sixième colloque a pour objectif de rendre accessible aux milieux spécialisés et au public intéressé les informations issues de la recherche et de la pratique et de tirer un bénéfice mutuel des expériences réalisées dans les différentes cultures de l’apprentissage.

Le Prix Alpha 2010 de la Fédération suisse Lire et écrire sera décerné à la fin du colloque. Le thème de cette année est l’« Accès aux compétences de base chez les jeunes ».

Le colloque « La littéralité au croisement des exigences sociales et des offres de participation » s’inscrit dans la série de manifestations organisées par l’Office fédéral de la culture et le « Zentrum Lesen » de la haute école pédagogique du Nord-Ouest de la Suisse pour renforcer le réseau des services et des experts chargés de promouvoir la lecture, et de combattre et prévenir l’illettrisme. Les exigences en matière de lecture et d’écriture que posent les entreprises à leurs collaborateurs sont élevées et excèdent parfois les possibilités d’apprentissage des personnes touchées par l’illettrisme. Les expériences réalisées en Allemagne, en France et en Suisse seront donc examinées avec intérêt au cours du colloque.

Date et lieu de la manifestation 
Vendredi 5 novembre 2010, 9h30 – 16h45
Hotel Bern, Zeughausgasse 9, Berne

Renseignements
Le colloque offre l’occasion de rencontrer les intervenants et de discuter avec eux des sujets qui vous intéressent.

Pour vous inscrire et obtenir d’autres renseignements, veuillez vous adresser à :
Anne Weibel, Office fédéral de la culture, responsable Communication,
+41 31 322 92 34, anne.weibel@bak.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Sommer, Pädagogische Hochschule FHNW, Institut Forschung & Entwicklung, Zentrum Lesen, +41 62 832 02 75, thomas.sommer@fhnw.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35981.html