Le DETEC renouvelle la concession de la centrale frontalière de Ryburg-Schwörstadt

Berne, 29.10.2010 - La centrale frontalière de Ryburg-Schwörstadt peut fonctionner encore 60 ans. Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a approuvé le renouvellement de la concession, en accord avec les autorités du Land de Bade-Wurtemberg.

Depuis 1932, la SA Ryburg-Schwörstadt (KRS), qui a son siège à Rheinfelden (canton d'Argovie), exploite la force hydraulique du Haut-Rhin près des localités de Riburg (Suisse) et Schwörstadt (Allemagne) pour produire de l'électricité. Le renouvellement de son droit d'exploitation est lié à l'obligation, pour la KRS, de prendre des mesures de compensation écologique de nature à assurer à la centrale un fonctionnement sûr et nettement plus respectueux de l'environnement. Il s'agit en particulier de creuser un canal de contournement de la centrale, de relier d'anciens méandres avec le Rhin, de diversifier la structure des rives et de revitaliser le tronçon du fleuve se trouvant en amont du barrage. Les aménagements réclamés vont dans le sens des voeux des associations écologistes et de pêcheurs.

D'une durée de 60 ans (soit jusqu'au 28 février 2070), la nouvelle concession ne prévoit aucune extension du droit d'exploitation. La centrale relève de la souveraineté des deux Etats riverains. La décision a donc été mise au point d'entente avec la Présidence du gouvernement de Freiburg, compétent au nom du Land de Bade-Wurtemberg pour accorder l'autorisation d'exploiter la force hydraulique du Haut-Rhin.

INFOBOX

Les quatre turbines Kaplan de la centrale de Ryburg-Schwörstadt peuvent exploiter un volume d'eau de 1460 mètres cubes par seconde, transformant ainsi pendant plus de 300 jours/an, en moyenne, la force hydraulique naturelle en électricité. La production annuelle moyenne de 700 millions de kilowattheures revient à parts égales à la Suisse et à l'Allemagne.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, cheffe de la Communication de l'OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35948.html