Conférence sur la biodiversité: les ministres débattent du programme climatique REDD

Berne, 26.10.2010 - Les ministres réunis à Nagoya ont débattu, le 26 octobre 2010, du programme de réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) et de ses incidences sur la biodiversité. REDD a été adopté lors de la dernière conférence sur le climat, en 2009 à Copenhague. « Chaque franc versé par le programme REDD pour combattre les changements climatiques devrait être aussi un franc versé pour promouvoir la biodiversité et l’utilisation durable des forêts », a indiqué Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Dans le cadre du programme de réduction des émissions provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays en développement (REDD), les Etats se sont engagés à mettre à disposition quatre milliards de francs en tant qu'aide de départ et davantage si l'expérience est concluante.

A Nagoya, les ministres réunis pour la Conférence sur la biodiversité ont débattu des opportunités et des risques que peut représenter ce programme pour la conservation de la biodiversité. Ils ont également discuté de la nécessité d'intégrer des conditions garantissant la sauvegarde de la biodiversité dans le programme. Il s'agit d'éviter, par exemple, que REDD ne finance le remplacement de forêts anciennes par des plantations d'eucalyptus, une mesure qui pourrait se justifier du seul point de vue des émissions, les forêts en croissance stockant davantage de carbone.  

Lors de son intervention, Bruno Oberle a approuvé l'introduction de conditions dans le programme REDD pour que celui-ci soit véritablement efficace. Il s'agit de garantir d'une part que les mesures climatiques ne nuisent pas à la biodiversité et d'autres part que les droits fonciers et d'utilisation des peuples indigènes et des populations locales soient clairement établis.

La Conférence des Parties (COP) devrait décider, le 29 octobre, des actions qu'elle veut entreprendre par rapport au programme REDD.  


Adresse pour l'envoi de questions

Franz Perrez, ambassadeur, chef de la division Affaires internationales, OFEV, +41 79 251 90 15
Elisabeth Maret, chargée de l’information, OFEV, tél. +41 79 371 62 82



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35892.html