Le Conseil fédéral ouvre la voie à une économie plus verte

Berne, 19.10.2010 - Le Conseil fédéral prépare le terrain pour une économie plus durable. Dans une note de discussion de la semaine dernière, il a confirmé son intention d’encourager davantage, à l’avenir, les technologies qui sont respectueuses du climat et qui ménagent les ressources. Un Masterplan Cleantech en Suisse a été élaboré pour soutenir cet objectif. Il met en évidence la manière dont la Suisse peut devenir un site leader dans le domaine des cleantech. La présidente de la Confédération Doris Leuthard et le conseiller fédéral Moritz Leuenberger ont fourni des informations à ce sujet.

Les cleantech regroupent les technologies, les processus de fabrication et les services qui contribuent à protéger et à préserver les ressources et les systèmes naturels. En Suisse, d'où viennent les connaissances dans ce domaine? Qui propose les formations et les formations continues correspondantes? De quel soutien à l'exportation bénéficient les entreprises innovantes? Pour en apprendre un peu plus sur la genèse des nouvelles connaissances en matière de cleantech et sur leur commercialisation en Suisse, le Département fédéral de l'économie (DFE) et le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) ont examiné de près la chaîne de création de valeur qui va de la recherche au marché en passant par l'innovation. Conclusion: la Suisse est forte dans les cleantech et, grâce à sa capacité d'innovation, elle a toutes les chances de devenir un site leader dans ce domaine. 

Au cours des dix dernières années, la Suisse a cependant perdu l'avance qu'elle avait au niveau de l'encouragement des technologies respectueuses du climat et ménageant les ressources, et ce, en raison de la concurrence internationale de plus en plus rude. La baisse de la part suisse dans les brevets cleantech mondiaux et la diminution de la part des exportations cleantech dans le commerce mondial en sont la preuve.

Avec la note de discussion et le Masterplan Cleantech national mentionnés plus haut, le Conseil fédéral entend inscrire de manière permanente l'encouragement des technologies propres et de l'efficacité des ressources sur l'agenda politique. L'objectif est de ramener la consommation des ressources à une proportion respectueuse de la nature tout en renforçant le pôle économique suisse et, en particulier, d'inverser la tendance dans le domaine des cleantech. Le Conseil fédéral met non seulement l'accent sur les cleantech, piliers de l'économie verte, mais aussi, entre autres, sur le renforcement des incitations à la préservation des ressources dans le domaine de l'écologisation du système fiscal et sur la diffusion d'informations concernant l'impact environnemental de la consommation et de la production.

La mise en œuvre du Masterplan Cleantech national et l'élaboration de propositions concrètes en vue de cette mise en œuvre débuteront après la Conférence sur l'innovation du 4 novembre dans les domaines politiques concernés, par exemple dans ceux de l'environnement et de l'énergie, de la formation, de la recherche et de l'innovation ainsi que dans la politique de croissance menée par la Confédération. Le Conseil fédéral présentera un rapport d'ici fin 2012 sur la mise en œuvre dans la perspective d'une économie verte.

Annexes :       
- Feuilles d'information sur l'économie verte
1. Six champs d'action pour une économie verte
2. Etapes déjà entamées en vue d'une économie verte
3. L'économie verte dans le contexte international

- Feuilles d'information sur le Masterplan Cleantech en Suisse
4. La situation du domaine des cleantech
5. Extraits des conclusions du Masterplan Cleantech en Suisse


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35687.html