Projet de fiche PSIA pour l'aérodrome de St.Gallen-Altenrhein: ouverture de la procédure d'audition publique

Berne, 18.10.2010 - L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ouvre la procédure d'audition publique concernant la fiche de l'aéroport de St. Gallen-Altenrhein destinée à être insérée dans le Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA). La fiche fixe le cadre de l'exploitation et des infrastructures de l’aérodrome régional. Elle se fonde sur le protocole de coordination établi en février 2007. Les associations et les particuliers ont jusqu'au 17 novembre 2010 pour se prononcer à ce sujet.

La Confédération fixe à travers les fiches PSIA le cadre de l'exploitation des aérodromes ainsi que le niveau d'infrastructure requis, comme les pistes, les voies de circulation et les bâtiments. Les fiches décrivent le rôle et la fonction des aérodromes, définissent leur régime d'exploitation et fixent les nuisances sonores admissibles à l'aide de courbes d'exposition au bruit. La fiche relative à l'aérodrome de St.Gallen-Altenrhein se fonde sur le protocole de coordination établi en février 2007 qui fait état du résultat des entretiens menés avec les communes, le canton de Saint-Gall et le Land autrichien du Vorarlberg.

Les grandes lignes de la fiche relative à l'aérodrome de St.Gallen-Altenrhein sont les suivantes:

  • L'aérodrome est une installation d'importance régionale. Son développement répond aux besoins de l'économie régionale dans les limites du territoire exposé au bruit. Aucun allègement au sens de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) n'est consenti.
  • L'aérodrome de St.Gallen-Altenrhein est un champ d'aviation privé.
  • L'aéroport continue d'être exploité dans les conditions actuelles conformément aux dispositions du règlement d'exploitation actuel, de l'accord de 1991 et de l'arrangement de 1992 entre la Suisse et l'Autriche.
  • Il est prévu d'instaurer à moyen terme les conditions permettant une augmentation modérée du trafic aérien dans le but d'étoffer l'offre de lignes régulières. Le nombre annuel de mouvements d'aéronefs serait plafonné à 36 500.

La fiche PSIA porte également sur la protection de la nature et du paysage, sur la protection contre le bruit, sur la limitation d'obstacles et sur la desserte terrestre de l'installation.

Le Land du Vorarlberg et les communes autrichiennes concernées ont participé aux séances de coordination. Contrairement à la partie suisse, les autorités autrichiennes sont opposées à ce qu'une concession soit octroyée à l'aérodrome et préfèrent s'en tenir à l'accord et à l'arrangement conclus entre les deux pays. En conséquence, il a été décidé de renoncer jusqu'à nouvel ordre à l'ouverture d'une procédure tendant à l'octroi d'une concession.
L'audition publique concernant la fiche PSIA de l'aérodrome de St.Gallen-Altenrhein débute le 19 octobre 2010. Les associations et les particuliers ont jusqu‘au 17 novembre 2010 pour se prononcer ; les communes concernées et le canton de Saint-Gall jusqu'au 20 décembre 2010.



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35659.html