SuisseEnergie: cap sur l’avenir avec Bertrand Piccard

Berne, 18.10.2010 - La deuxième étape 2011-2020 de SuisseEnergie peut démarrer. La conférence bilan et stratégie du programme en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables se déroulera le 26 octobre 2010 au Kursaal de Berne. Après une rétrospective de l’année écoulée, les grandes lignes du futur programme seront tracées. C’est le pionnier de l’aviation solaire Bertrand Piccard qui donnera le coup d’envoi de cette journée.

Efficacité énergétique, énergies renouvelables et cleantech font aussi partie des principales préoccupations de Bertrand Piccard et de son équipe. L'avion solaire «Solar Impulse» qui emmènera Piccard et son coéquipier André Borschberg pour un tour du monde en 2013 symbolise l'immense potentiel des énergies renouvelables et des nouvelles technologies axées sur l'économie d'énergie et des ressources.

La seconde partie de la matinée sera consacrée à la 200e cité de l'énergie. Au cours d'une cérémonie solennelle, la commune de Marly (FR) se verra officiellement décerner le label Cité de l'énergie par Alexander Tschäppät, maire de Berne, Erich Feller, maire de Münsingen (commune titulaire du label «European Energy Award Gold») et Michael Kaufmann, directeur du programme SuisseEnergie. Ce label récompense les villes qui se distinguent par une politique énergétique exemplaire.

Un programme efficace

L'après-midi sera l'occasion de dresser un bilan et de se tourner vers l'avenir. Après neuf ans d'activité, le programme SuisseEnergie peut se prévaloir d'un impact convaincant comme en atteste le rapport annuel publié aujourd'hui.

Les effets énergétiques supplémentaires des mesures librement consenties en 2009 - à savoir les économies d'énergie ou le remplacement d'énergies fossiles par des énergies renouvelables - atteignent 3,9 pétajoules (PJ) ce qui équivaut à 0,5% de la consommation totale d'énergie finale en Suisse. En dépit du repli conjoncturel, la valeur record de l'année précédente a été atteinte une nouvelle fois.

Les effets énergétiques des mesures durables librement consenties dans le cadre du programme SuisseEnergie et de son prédécesseur Energie2000 ont augmenté de 7% pour atteindre 35,9 PJ. Ces mesures correspondent à une réduction de 2,8 millions de tonne des émissions de CO2, soit à 4% de l'ensemble des émissions en Suisse.

L'économie et le marché du travail ont également bénéficié du programme. Avec un budget de 26 millions de francs, SuisseEnergie a suscité des investissements bruts à hauteur de 1,4 milliard de francs, ce qui équivaut, en termes d'emploi, à 6800 personnes-années.

Paré pour l'étape suivante

Avec de telles performances, SuisseEnergie est prêt à aborder la prochaine étape 2011-2020. Pour ce faire, le programme s'appuie sur les quatre piliers de la politique énergétique du Conseil fédéral et sur sa stratégie pour le développement durable dont l'objectif à long terme est de réaliser la société à 2000 watts. Au cours de la seconde étape, SuisseEnergie va continuer à exploiter au mieux les possibilités de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Lors de la dernière partie de la conférence bilan et stratégie, différents intervenants expliqueront comment atteindre concrètement cet objectif. Ils présenteront les priorités et les mesures du Concept SuisseEnergie 2011-2020 décidé par le Conseil fédéral à la mi-juin. Finalement, les partenaires du programme s'entretiendront sur les orientations communes à suivre d'ici à 2020.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Kaufmann, directeur du programme SuisseEnergie et sous-directeur de l’OFEN, 031 322 56 02
Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35658.html