A4 Flurlingen – Andelfingen : ouverture de la mini-autoroute

Berne, 14.10.2010 - Le 22 octobre 2010, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger ouvrira l’A4 dans le Weinland zurichois. Après trois années de construction, la nouvelle mini-autoroute a vu le jour pour répondre à la densité du trafic, désengorger les communes et préserver l’environnement de la région. Grâce à une séparation des sens de circulation, la sécurité des automobilistes se voit accrue.

Le projet d’aménagement de l’A4 dans la région du Weinland remonte à bien longtemps. Le 1er janvier 2008, avec la réforme de la péréquation financière (RPT), le canton de Zurich a transféré la responsabilité du projet à l’Office fédéral des routes (OFROU). Aujourd’hui, à peine trois ans plus tard, l’A4 a été élargie dans le respect des délais.  

L’idée d’une mini-autoroute 

Les quelque onze kilomètres de tronçon sont dotés d’un terre-plein central avec glissière de sécurité. Le trafic est donc séparé et circule sur 2 x 2 voies. Toutefois, vu qu’on a renoncé à la bande d’arrêt d’urgence, la section de l’A4 mesure environ 8 m de moins qu’une autoroute, d’où la qualification de « mini-autoroute ». Celle-ci répond aux dernières normes en termes de capacité, de praticabilité et de sécurité. Son aménagement ne modifie pas le tracé, même si le dispositif de sécurité a été adapté aux nouvelles conditions. 

Les usagers de la route bénéficient d’une sécurité et d’un confort accrus. Les riverains et la nature ne sont pas laissés pour compte : d’importantes mesures de lutte contre le bruit et de protection de l’environnement ont été mises en œuvre. En effet, des panneaux anti-bruit ont été montés, des digues bâties spécialement et, même, certains bâtiments ont été pourvus de murs insonorisés. Par ailleurs, trois passages à faune et plusieurs biotopes ont été aménagés. 

Fin des travaux et suite des opérations 

D’ici l’ouverture du tronçon la semaine prochaine, les derniers travaux se poursuivront. Par exemple, les panneaux de signalisation seront montés dans les jours qui viennent, le marquage au sol sera effectué et les talus plantés. Le revêtement doit encore être parachevé à certains endroits. Le système d’évacuation et de traitement des eaux de chaussée (SETEC) doit lui aussi encore être complété. Enfin, après l’ouverture le 22 octobre, il restera à effectuer des travaux d’installation et de réaménagement. à ce jour, on prévoit déjà l’élargissement à quatre voies du tronçon sud, la portion de l’A4 reliant Winterthour à Andelfingen. Ce projet s’inscrit dans la suppression des goulets d’étranglement et dépend donc du fonds d’infrastructure et de l’appui du Parlement fédéral. Sa réalisation ne pourra se faire qu’en 2015 au plus tôt. 

Fête d’inauguration 

La population de la région est invitée, le 22 octobre 2010, à participer aux festivités qui marqueront l’ouverture de la mini-autoroute. Le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), y assistera. L’événement, public et gratuit, se déroulera à Kleinandelfingen. Il est recommandé d’utiliser les transports publics pour s’y rendre (navette depuis la gare de Marthalen).  

Le site www.miniautobahn.ch contient davantage de renseignements sur le projet tandis que www.miniautobahn-fest.ch fournit des indications sur les festivités d’ouverture. Il est possible de commander les photos des travaux de construction ou des festivités du 22 octobre 2010, le guide de la manifestation ou encore des cartes artistiques sur les excavations archéologiques à l’adresse winterthur@astra.admin.ch.   


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service de presse de l’Office fédéral des routes (OFROU), tél. 031 324 14 91



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