Cool! Des chercheurs suisses réduisent la consommation électrique de réfrigérateurs

Berne, 07.10.2010 - En Suisse, plus de 6 millions de réfrigérateurs et de congélateurs consomment chaque année près de 2,5 milliards de kilowattheures d’électricité, soit environ 4% de la consommation d’électricité totale de notre pays. Un projet de recherche suisse soutenu par l’Office fédéral de l’énergie dans le cadre de ses programmes de recherche énergétique montre comment il sera possible de réduire drastiquement ce pourcentage avec une nouvelle génération de réfrigérateurs à faible consommation.

Des réfrigérateurs très économes en énergie sont déjà commercialisés aujourd'hui et facilement reconnaissables grâce à l'étiquetteEnergie. Elle classe les appareils en catégories allant de A à G. Les réfrigérateurs les plus performants sont même déjà distingués d'un A++ et consomment environ moitié moins que les réfrigérateurs de la catégorie énergétique A. Si les 6 millions de réfrigérateurs en service en Suisse étaient tous remplacés par les meilleurs appareils de classe A++ disponibles aujourd'hui, quelque 1,25 milliard de kilowattheures d'électricité pourrait être économisé.

Pourtant, il est possible de faire encore mieux comme le montre un projet de recherche de la société suisse awtec SA für Technologie und Innovation à Zurich. Ses chercheurs ont réussi à démontrer qu'avec une simple modification technique, un modèle de série A++ peut consommer près d'un tiers de moins. Extrapolé à tous les réfrigérateurs et congélateurs suisses, il serait ainsi possible d'économiser 400 millions de kilowattheures d'électricité supplémentaires. Comparé à aujourd'hui, les 6 millions de réfrigérateurs ne consommeraient en tout plus que 850 millions de kilowattheures. L'économie réalisée correspondrait à la consommation d'électricité de la ville de Bâle!

Comment?

Le circuit de refroidissement des réfrigérateurs que l'on trouve habituellement dans les commerces est doté d'un compresseur à vitesse fixe qu'un thermostat enclenche et déclenche en fonction de la température. Par conséquent, le compresseur ne fonctionne que le quart du temps, 6 heures sur 24. Les nombreux démarrages et le régime élevé consomment beaucoup d'énergie et rendent le fonctionnement inefficace.

La solution se trouve dans le compresseur. La société awtec SA remplace le compresseur à vitesse fixe par un compresseur à vitesse variable qui peut fonctionner à un régime nettement plus bas près de 90% du temps, soit environ 22 heures sur 24. Les tests ont montré que plus le compresseur fonctionne longtemps, plus les économies d'énergie sont importantes, ce qui permet de réduire la consommation d'électricité des réfrigérateurs A++ jusqu'à 27%, soit de près d'un tiers.

La société awtec SA prouve avec son projet de recherche qu'une modification technique simple peut se révéler très efficace. En effet, la technologie nécessaire est déjà disponible sur le marché mais n'a pas encore été utilisée de cette manière dans les appareils ménagers.

Plus économes et plus silencieux

Les économies réalisées par rapport aux meilleurs appareils de classe A++ vendus aujourd'hui représentent «seulement» une centaine de francs sur la facture d'électricité des consommateurs sur toute la durée de vie de leur réfrigérateur (15 ans). Extrapolé à l'ensemble de la Suisse, cela représente tout de même une économie de 600 millions pour les ménages. Un autre avantage du compresseur à vitesse variable est qu'il fait nettement moins de bruit en mode normal. La nouvelle génération de réfrigérateurs sera donc non seulement plus économe mais aussi plus silencieuse.

Développement jusqu'à la production en série

L'Office fédéral de l'énergie a soutenu les travaux de la société awtec SA dans le cadre du programme de recherche Technologies et utilisations de l'électricité. Le fonds pour les économies d'électricité du service de l'électricité de la ville de Zurich (ewz) a aussi participé à leur financement. Lors de la prochaine étape, les résultats du projet de recherche seront mis en pratique en collaboration avec un fabricant de réfrigérateurs et de premiers appareils développés en vue de la commercialisation. Les développeurs s'attendent à ce que d'autres mesures d'optimalisation augmentent encore le potentiel d'économies.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Brüniger, responsable du programme de l’OFEN Technologies et utilisations de l'électricité, tél. 044 760 00 66

Dr. Adrian Burri, partenaire à la société awtec SA, tél. 044 307 40 19



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35491.html