Evolution positive de la NLFA peu avant la percée principale au Saint-Gothard

Berne, 04.10.2010 - Peu avant la jonction au tunnel de base du Saint-Gothard (TBG), le 15 octobre prochain, l’Office fédéral des transports (OFT) dresse un bilan positif du développement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Les coûts et les échéances sont restés stables durant le premier semestre 2010, comme l’OFT l’a noté dans son dernier rapport d'étape.

Au cours du premier semestre de 2010, la construction du TBG a progressé de 4,8 km. A la date de référence du 30 juin, il ne restait plus que 1233 mètres à creuser avant la percée principale dans le tube Est, qui est prévue le 15 octobre.

Fait particulièrement positif : les maîtres d’ouvrage sont venus à bout des conditions géologiques difficiles dans la partie de section Faido/Bodio. Le montage de la technique ferroviaire est déjà en cours à partir du portail Sud du TBG. Quant au tunnel de base du Ceneri, les travaux progressent également sur tous les chantiers de percement.

Côté coûts et échéances, les perspectives ne sont pas moins souriantes. L’OFT table toujours sur des coûts finaux de 18,7 milliards de francs (prix de 1998) pour l’ensemble du projet NLFA. Le crédit d’engagement de 19,1 milliards de francs ne devrait donc pas être épuisé. Le pronostic sur la tenue des délais est également stable : la mise en exploitation du TBG est toujours attendue pour 2017 au plus tard et celle du Ceneri deux ans après.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information 031 322 36 43



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35406.html