Adoption du Plan sectoriel des transports, partie Infrastructure rail, Module 1

Berne, 28.09.2010 - Les activités de la Confédération qui ont une incidence sur le territoire sont coordonnées dans des plans sectoriels. Le plan sectoriel des transports, partie Infrastructure rail, module 1 (PSIR) a désormais été approuvé par le chef du DETEC Moritz Leuenberger et entre ainsi en vigueur. Le PSIR met à jour le Plan sectoriel AlpTransit sur les nouvelles transversales alpines (NLFA) et présente les projets déjà décidés par le Parlement en vue du raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (R-LGV) ainsi que du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB).

L’Office fédéral des transports est actuellement chargé par le Parlement d’étudier les étapes du futur développement de l’infrastructure ferroviaire. Le PSIR sera adapté et complété au fur et à mesure. C’est pourquoi il n’existe pas encore de fiches d’objets pour tous les projets ayant une incidence sur le territoire. Les fiches d’objet représentant les programmes fédéraux et l’aménagement ultérieur de systèmes de RER ou de gares (Bâle, Berne, Lausanne, Genève, Lucerne, St-Gall, le Tessin, Zoug, Zurich) pourront être élaborées lors des prochaines adaptations du plan sectoriel.

Le PSIR vise à coordonner à long terme le développement territorial souhaité avec celui de l’infrastructure ferroviaire, créant ainsi une sécurité de planification pour les cantons et les communes. C’est pourquoi le plan sectoriel contient aussi des projets dont le financement n’est, à l’heure actuelle, pas assuré. La Confédération garantit par ce biais qu’elle préserve les intérêts nationaux en maintenant les options de développement ultérieur de l’infrastructure ferroviaire.

La partie Infrastructure rail du plan sectoriel met en oeuvre la partie programme, adoptée en 2006, de ce même plan sectoriel. Les indications spatiales concrètes du plan sectoriel ne modifient pas de manière significative le plan sectoriel Alp Transit ou les plans directeurs cantonaux en vigueur.


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Dernière modification 05.01.2016

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