Delémont à Hollywood: Une Petite Chambre aux Oscars?

Berne, 17.09.2010 - « La petite chambre » de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond représentera la Suisse aux Oscars 2011. En conclusion de la semaine du cinéma suisse à Delémont, et sur recommandation d’un groupe d’experts réunis à cette occasion, l’Office fédéral de la culture (OFC) a inscrit le film auprès de l' « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » dans la catégorie « Meilleur film étranger ». Le choix de « La petite chambre » s’accompagne d’un soutien de 60 000 francs que l’OFC (à hauteur de 50 000 francs) et la ville de Delémont (à hauteur de 10 000 francs) veulent consacrer à la promotion active du film à l’occasion de la compétition finale à Los Angeles.

Parmi les films présentés dans le cadre de cette éliminatoire, « La petite chambre » de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond a reçu un accueil extraordinaire lors de sa projection à la semaine du cinéma suisse Delémont-Hollywood et également à Locarno. Un scénario original, des dialogues percutants, une dramaturgie qui tient le spectateur en haleine ainsi qu’une prestation sans fausse note de Michel Bouquet, et Florence Loiret Caille ont convaincu la commission de choisir ce film pour la course aux Oscars.

« La petite chambre » raconte une histoire de cœur. Celui d'Edmond, qui n'est plus très solide, mais qui bat au rythme d'une indépendance farouche, celle qui lui fait refuser l'idée même d'entrer en maison de retraite, celle qui le pousse à refuser les soins de Rose, qu'on lui envoie comme infirmière à domicile. Papy fait de la résistance ? La jeune femme lui tient tête. Elle sait le tumulte qui saisit un cœur quand il faut accepter l'inacceptable. Le sien n'est pas encore remis.

« La petite chambre » est le premier long métrage de cinéma du binôme Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. Ces deux jeunes réalisatrices travaillent en duo dans le domaine du théâtre et du cinéma. Comédiennes de formation, elles ont monté une dizaine de spectacles.

Les films nominés dans toutes les catégories seront annoncés le 25 janvier 2011. La cérémonie de remise des Oscars 2011 aura lieu le 27 février au Kodak Theatre de Hollywood – Los Angeles.

Monsieur Pierre Kohler, Maire de la ville de Delémont, s’est exprimé ainsi lors de la soirée de clôture du festival: « "Delémont-Hollywood prend sa vitesse de croisière. Delémont espère obtenir rapidement le permis de construire pour mettre son nom en grandes lettres au-dessus de la ville pour pérenniser cette magnifique manifestation nationale dans le Jura". Pierre Kohler, maire, Delémont » Madame Elisabeth Baume-Schneider, la ministre jurassienne de l’Education et de la Culture, a quant à elle affirmé que "Indépendamment des progrès technologiques ou de sa déjà longue histoire, le cinéma a su préserver sa force, sa richesse expressive. Pleurer, rire, sourire, frémir, aimer, vibrer, s'angoisser, s'émerveiller…, le film révèle en nous des réflexions et émotions au pouvoir évocateur multiple et créatif. Le cinéma crée une relation au monde relevant principalement de la poésie, celle-là  même  qui nous aide à résister à l'ordre utile et monocolore de mondes qui n'en sont peut-être pas! " Pour Nicolas Bideau, Chef de la section Cinéma de l’Office fédéral de la culture, « cette collaboration est réjouissante, elle crée des lieux d’échanges entre le public et celles et ceux qui font notre cinéma. Il est très important pour les professionnels du cinéma d’être à l’écoute du public, de ses émotions. Et, à ce propos, c’est à mon sens ce qui fait de la « Petite chambre » un film fort : sa capacité à émouvoir profondément le public. Sans émotions, pas de cinéma ».


Adresse pour l'envoi de questions

Gil Vassaux, Attaché de presse
E-Mail : presse@delemont-hollywwod.ch, Tel : +41 (0)78 638 15 05

Nicolas Bideau, Chef section Cinéma, Office fédéral de la culture,
E-Mail: nicolas.bideau@bak.admin.ch, Tel.: 079 667 69 15


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35207.html