Exploitation sûre des véhicules ferroviaires historiques

Berne, 10.09.2010 - En Suisse, les excursions à bord de véhicules ferroviaires historiques ont beaucoup de succès. Mais la sécurité doit rester garantie même lors de l’exploitation de matériel roulant ancien. Une nouvelle directive de l’Office fédéral des transports précise les prescriptions applicables aux autorisations d’exploiter des véhicules historiques.

En tant qu’autorité d’admission, l’Office fédéral des transports (OFT) tient à ce que les courses à bord de matériel roulant historique soient sûres et plaisantes pour un maximum de personnes. Et en tant qu’autorité de surveillance, il délivre les autorisations d’exploiter même pour les trains rétro afin qu’ils puissent circuler sur le réseau ferré suisse.

Avant d’octroyer une telle autorisation, les spécialistes de l’OFT vérifient que les véhicules sur lesquels porte la demande d’autorisation soient exploitables. Les exigences à satisfaire sont déterminées en fonction des risques. Dans le but d’améliorer l’efficacité de la procédure, l’OFT a élaboré une nouvelle directive sur l’admission des véhicules historiques. Cette directive définit les conditions et la marche à suivre pour obtenir l’autorisation d’exploiter des véhicules historiques. Ainsi par exemple, les véhicules en question doivent être munis d’un équipement technique minimal leur permettant de circuler sur le réseau ferré à voie normale.

La directive, entrée en vigueur le 1er septembre 2010, est disponible sur le site Internet de l’OFT (dans un premier temps uniquement en allemand ; les versions française, italienne et anglaise suivront).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35079.html