Les spécialistes internationaux de l’évacuation aéromédicale se retrouvent à Dubendorf

Berne, 09.09.2010 - Du 13 au 17 septembre 2010 à Dubendorf se tiendra l’atelier annuel de l’évacuation aéromédicale pour les membres de l’OTAN et les pays participant au programme du Partenariat pour la paix. Près de 60 spécialistes (personnel médical navigant) de plus de 20 pays sont attendus. Les participants seront aussi informés à cette occasion des prestations de l’Armée suisse dans le domaine sanitaire. Dans le cadre de l’atelier, un avion de transport médicalisé de type Hercules C-130 de l’armée autrichienne viendra se poser à Dubendorf le 16 septembre.

L'organisation de l'atelier est placée cette année sous la direction du médecin en chef de l'Armée suisse, le divisionnaire Andreas Stettbacher. Le quartier général de l'OTAN Allied Air Command Headquarters de Ramstein est responsable de l'élaboration des contenus des thèmes qui seront traités pendant l'atelier.

Les objectifs de l'atelier sont le partage d'expériences réalisées lors d'interventions MEDEVAC (MEDical EVACuation) et SAR (Search And Rescue), afin de pouvoir en retirer des enseignements et que chacun puisse procéder à des améliorations dans son domaine. Le partage du savoir médico-militaire et des connaissances des appareils utilisés revêt une importance capitale. Les visites prévues, notamment une école de recrues des troupes sanitaires et un hôpital militaire souterrain, permettront de découvrir les différentes prestations du Service sanitaire de l'Armée suisse. L'atelier de cinq jours conduira les participants au Tessin, en Suisse centrale et en Thurgovie. Dans le cadre des visites, différentes rencontres sont prévues, entre autres avec des représentants des gouvernements cantonaux d'Uri et du Tessin et, du côté de l'armée, avec le commandant des Forces aériennes, le commandant de corps Markus Gygax ainsi qu'avec le suppléant du chef de l'armée, le divisionnaire Eugen Hofmeister.

L'arrivée d'un Hercules C-130 médicalisé de l'armée autrichienne est prévue le jeudi 16 septembre entre 8h00 et 9h00 sur la base aérienne militaire de Dubendorf. L'avion de transport quittera Dubendorf le vendredi 17 septembre dans le courant de la matinée.


Adresse pour l'envoi de questions

Nadine Geissbühler
Suppl. chef Communication
Base logistique de l'armée BLA
031 324 22 82

Jürg Nussbaum
Chef Communication Forces aériennes
031 324 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-35059.html