Aéroport de Zurich: réserver un espace aérien aux approches par le sud en cas de mauvais temps

Berne, 09.09.2010 - A l’aéroport de Zurich, les approches par le sud n’ont lieu en général que durant les périodes d’interdiction de survol prévues par la réglementation allemande. Cela étant, lorsque les conditions météorologiques sont telles que tout atterrissage par le nord et par l’est est impossible, les approches par le sud sont tolérées à d’autres périodes de la journée. Or, pour que ces atterrissages puissent s’effectuer en toute sécurité, il faut activer un espace aérien contrôlé par le service de la navigation aérienne. L’OFAC prévoit de mettre en service la procédure d’activation de cet espace dès cet hiver.

Normalement, les aéronefs atterrissent à l'aéroport de Zurich par le nord en pistes 14 et 16, sauf en cas de vent arrière excessif où les aéronefs atterrissent par l'est en piste 28. Lors des périodes d'interdiction de survol prévues par la réglementation allemande, ils atterrissent aussi par le sud en piste 34 (le matin) et en piste 28 (le soir). Or, lorsque les conditions météorologiques sont telles que tout atterrissage par l'est ou par le nord est impossible, le règlement d'exploitation de l'aéroport autorise exceptionnellement les atterrissages par le sud en dehors des périodes d'interdiction de survol décrétées par l'Allemagne. C'est le cas notamment lorsqu'un fort vent du nord est conjugué à des mauvaises conditions de visibilité (brouillard, neige, etc.). Sinon, l'aéroport serait contraint de fermer.

Afin de sécuriser les atterrissages par le sud, le service de la navigation aérienne - c'est-à-dire Skyguide - doit être en mesure de contrôler le trafic dans un espace aérien prévu à cet effet ; autrement dit, dans un espace dans lequel les aéronefs ne peuvent circuler qu'avec l'autorisation de Skyguide. Cet espace aérien n'est toutefois en principe actif que durant les périodes d'interdiction de survol prévues par la réglementation allemande. Afin de permettre les approches par le sud en dehors de ces périodes dans les cas - rares il est vrai - d'un fort vent du nord conjugué à de mauvaises conditions de visibilité, il y a lieu d'activer par mesure de sécurité d'abord cet espace selon une procédure prédéfinie qui fait actuellement l'objet d'une consultation de l'OFAC auprès des milieux de l'aviation. Les pilotes touchés par cette nouvelle réglementation ont jusqu'à fin octobre pour prendre position.

L'espace aérien ne serait activé qu'à titre préventif en fonction des prévisions météorologiques. Les approches en piste 34 n'auraient effectivement lieu que si les prévisions météorologiques défavorables se concrétisent. Au cours des deux dernières années, l'aéroport a dû, à deux reprises, demander en urgence d'activer exceptionnellement cet espace aérien en vue d'autoriser des atterrissages par le sud en dehors des périodes d'interdiction de survol décrétées par l'Allemagne. A chaque fois, aucun atterrissage par le sud n'avait finalement eu lieu. Les variantes d'exploitation élaborées pour l'aéroport de Zurich dans le cadre du processus relatif au Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique (PSIA) prévoient également des approches par le sud en cas de conditions météorologiques défavorables.


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Office fédéral de l'aviation civile
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