Moritz Leuenberger s’entretient avec ses homologues au sujet de l’avenir énergétique de l’Europe

Berne, 03.09.2010 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger participera à la réunion informelle des ministres de l’énergie de l’UE qui se déroulera les 6 et 7 septembre 2010 à Bruxelles. Organisée à l’invitation de la présidence belge, la rencontre sera consacrée aux mesures visant à garantir l’avenir énergétique de l’Europe en termes de sécurité, d’émissions de CO2 et de coûts.

Deux thèmes seront au centre des débats. Premièrement, les ministres discuteront des mesures destinées à protéger les consommateurs d'énergie européens et à assurer l'approvisionnement énergétique de tous les citoyens européens. D'autre part, ils se pencheront sur les défis qui accompagnent le développement, à l'échelle européenne, d'un réseau énergétique moderne et intégré. Outre les mesures nécessaires à la mise en place d'un plan d'infrastructure européen, les questions touchant au financement des futures infrastructures énergétiques seront également à l'ordre du jour.

Le chef du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) affirmera auprès de ses homologues européens la volonté de la Suisse de continuer à contribuer à la sécurité de l'approvisionnement électrique en Europe en tant que partenaire important et fiable. Occupant aujourd'hui déjà cette fonction en sa qualité de plaque tournante de l'électricité au coeur de l'Europe, notre pays peut apporter son expérience, une contribution essentielle aux décisions qui seront prises par l'Union européenne en matière de développement des infrastructures énergétiques et d'utilisation de nouvelles technologies. Les négociations bilatérales en cours concernant un accord sur l'électricité entre la Suisse et l'Union européenne doivent permettre d'établir les bases de cette collaboration.

Pour la Suisse, qui n'est pas membre de l'Union européenne, ces rencontres informelles constituent une plate-forme importante, propice à un échange de vues politique.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse et d’information du DETEC, tél. 031 322 55 11
Jean-Christophe Füeg, chef de la Section Affaires internationales OFEN, tél. 079 211 61 02


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34945.html