Cadeau pour les 50 ans de l’AELE

Berne, 02.09.2010 - L’Association européenne de libre-échange (AELE) est l’un des principaux instruments de la politique commerciale de la Suisse depuis 50 ans. Nous avons, avec le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande, conclu sous sa bannière 23 accords de libre-échange. La Poste Suisse émet un timbre en son honneur.

« Cette 'petite' AELE est septième en termes d'échanges de marchandises dans le monde, et cinquième pour les échanges de services », rappelait la présidente de la Confédération Doris Leuthard lors de la conférence de presse de jeudi, à laquelle étaient également présents Kare Bryn, le secrétaire général de l'AELE, et Peter Hasler, le président du conseil d'administration de la Poste. Ensemble, ils ont dévoilé le timbre « 50 ans de l'AELE » de La Poste Suisse, qui sera valable à partir du 3 septembre et représente une AELE transfrontalière et fédératrice. « La fonction unificatrice de l'AELE et la coopération entre ses partenaires commerciaux se visualise au travers de la série de timbres » explique Peter Hasler.

L'AELE, dont le siège est à Genève, a été créée il y a 50 ans dans le but de promouvoir la croissance économique et la prospérité de ses Etats membres. Grâce aux accords de libre-échange conclus dans le monde entier, pour la plupart depuis la fin des années 90, les membres de l'AELE disposent aujourd'hui d'un accès préférentiel à des marchés qui, ensemble, comptent plus de 600 millions de consommateurs en dehors de l'UE. Kare Bryn, secrétaire général de l'AELE depuis plus de trois ans, résumait ainsi les activités de l'AELE devant les médias : « Des débuts de la collaboration économique en Europe au réseau mondial de relations de libre-échange actuel, l'AELE a cumulé les succès. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. »


Adresse pour l'envoi de questions

Evelyn Kobelt, porte-parole du DFE, tél. 031 322 20 59



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34930.html