Les traditions vivantes inventoriées et mises en lumière

Berne, 02.09.2010 - Les traditions vivantes de Suisse, telles que la musique, les coutumes ou les techniques artisanales, vont être inventoriées et mises sur le devant de la scène. L’Office fédéral de la culture, en collaboration avec les services cantonaux des affaires culturelles, la Haute école spécialisée de Lucerne et la Commission suisse pour l’UNESCO, établira d’ici 2012 une liste des traditions vivantes en Suisse. Sous le titre de traditions vivantes, l’objectif est de valoriser, de soutenir et de développer le patrimoine culturel immatériel.

Les traditions vivantes telles que la musique, la danse, les coutumes ou l’artisanat sont un passé en devenir. Transmises de génération en génération, elles sont constamment renouvelées et réinventées. Les traditions vivantes donnent une expression à la diversité culturelle des régions et attestent de la créativité de leurs habitants.

La liste donne une visibilité aux traditions vivantes
L’Office fédéral de la culture lance, en collaboration avec les services cantonaux des affaires culturelles, la Haute école spécialisée de Lucerne et la Commission suisse pour l’UNESCO, un projet de liste des traditions vivantes en Suisse. Son contenu est du ressort des cantons. Un comité d’experts, placé sous la direction de l’Office fédéral de la culture, sélectionnera parmi les propositions des responsables cantonaux de projet les éléments qui seront inscrits sur la liste. La Confédération publiera les premières inscriptions au début de l’année 2012. Le grand public peut faire part de ses suggestions sur le site internet du projet : www.lebendige-traditionen.ch.

Une partie de la Convention de l’UNESCO
En adhérant en 2008 à la Convention de l’UNESCO sur sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la Suisse s’est engagée à dresser une liste nationale des traditions vivantes. Cet inventaire a pour objectif d’encourager la reconnaissance, la mise en valeur et la conservation du patrimoine culturel immatériel. De plus, la liste est une condition préalable à l’inscription de traditions vivantes sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Ces listes répertorient, par analogie avec les listes du patrimoine culturel et naturel matériel de l’UNESCO, des exemples représentatifs de traditions vivantes de toutes les régions du monde.

Les traditions vivantes au cœur de la vie
On entend par patrimoine culturel immatériel ou traditions vivantes des pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire transmis de génération en génération et que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Il comprend également les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés. Le patrimoine immatériel englobe les traditions et les formes d’expressions traditionnelles transmises oralement (chants, légendes ou contes), les arts de la scène et du spectacle comme le théâtre, la danse et la musique, des pratiques sociales, telles que les coutumes, les rituels et les fêtes, les connaissances traditionnelles de divers domaines comme par exemple l’artisanat, l’agriculture ou la médecine.

Site internet : www.lebendige-traditionen.ch


Adresse pour l'envoi de questions

David Vitali, responsable a.i. section Culture et société, Office fédéral de la culture,
Tél. 031 / 325 70 19, courriel david.vitali@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-34917.html